Guillaume Blavette (avatar)

Guillaume Blavette

militant antinucléaire

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2013

Guillaume Blavette (avatar)

Guillaume Blavette

militant antinucléaire

Abonné·e de Mediapart

Non au grand carénage de la centrale de Paluel

Paluel un « grand carénage » inutile !Hier, jeudi 26 septembre 2013, le site d'information Ma ville de Caen[1] consacrait un article à l'annonce par EDF de grands travaux à Paluel dans le but de prolonger la durée d'exploitation des 4 réacteurs de ce Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE).Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, association siégeant à la commission locale d'information des centrales de Paluel et de Penly, ne saurait rester indifférent à cette annonce de l'exploitant.

Guillaume Blavette (avatar)

Guillaume Blavette

militant antinucléaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paluel un « grand carénage » inutile !

Hier, jeudi 26 septembre 2013, le site d'information Ma ville de Caen[1] consacrait un article à l'annonce par EDF de grands travaux à Paluel dans le but de prolonger la durée d'exploitation des 4 réacteurs de ce Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE).

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, association siégeant à la commission locale d'information des centrales de Paluel et de Penly, ne saurait rester indifférent à cette annonce de l'exploitant.

La centrale de Paluel est jugée sévèrement par l'Autorité de sureté nucléaire. " L’ASN considère que les performances en matière de radioprotection et de protection de l’environnement du site de Paluel rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF, mais que les performances du site en matière de sûreté nucléaire sont en retrait par rapport à cette appréciation générale[2]." Le constat est sans appel...

Faudrait il encore que l'ASN autorise la poursuite d'exploitation au delà de trente ans[3] avant d'envisager une prolongation à soixante années le fonctionnement des réacteurs.

Si des travaux sont nécessaires à Paluel, ils doivent être réalisés dans les plus brefs délais et non en 2018-2019 comme l'annonce EDF. C'est un enjeu majeur pour la protection de l'environnement et des populations sans oublier bien entendu les conditions de travail dans la centrale.

Un "grand carénage" aussi ambitieux soit il ne répond ni aux enjeux de sureté d'aujourd'hui ni aux défis du futur. Le coût de cette opération, la nécessité de mener à son terme la transition énergétique mais surtout l'obsolescence de la centrale doivent amener les pouvoirs publics et l'exploitant à envisager de mettre un terme à l'illusion nucléaire pour réorienter les ressources vers la maitrise de la demande d'énergie et les renouvelables.

Une centrale vieillissante et obsolète, comme toute machine, ne peut être perfectionnée d'un coup de baguette magique. Beaucoup d'éléments essentiels pour la sureté, la cuve en particulier, ne peuvent être changés. Le choix économique le plus pertinent serait dès lors d'accepter l'arrêt dans les délais les plus brefs de ces 4 réacteurs dont la production n'est pas utile à la Haute-Normandie.

La poursuite de l'exploitation d'un réacteur n'est pas une nécessité énergétique mais un choix politique. Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs attend dès lors un signal fort des pouvoirs publics et des collectivités locales. L'arrêt de Paluel serait le meilleur signal pour initier une réelle transformation de notre modèle énergétique dans l'intérêt des hauts-normands et de la planète.


[1] http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Paluel-premiere-centrale-du-grand-carenage-_47221-2403790_actu.Htm

[2] http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/Presentation-du-Rapport-2012-de-l-ASN, p 243

[3] les 3e visites décennales commenceront en 2015 par le réacteur n°1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.