Guillaume Blavette

militant antinucléaire

Rouen - France

Sa biographie
secrétaire du Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, administrateur de l'association Effet de Serre toi-même !, administrateur du Réseau Sortir du nucléaire
Son blog
64 abonnés Ecologie et énergies
Voir tous
  • Les PPE se suivent et se ressemblent, épisode 1

    Par
    Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. C’est l’occasion de revenir sur ce qu’est une PPE et les politiques énergétiques mises en œuvre au cours de la décennie qui vient de s’écouler. En France il apparait clairement que gouverner l’énergie n’est pas une chose facile…
  • Les PPE se suivent et se ressemblent, épisode 2

    Par
    Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. Ce débat a commencé avec un mois de retard en raison des réticences du gouvernement. Il se fonde aujourd’hui sur un dossier du maitre d’ouvrage qui mérite qu’on s’y arrête. Le changement n’est pas pour maintenant… surtout si la mobilisation ne vient pas !
  • Pour protéger le territoire, le Ministère de l'intérieur veut museler les écolos

    Par
    Depuis la fin de l'année 2017, le gouvernement veut imposer aux organisations qui siègent dans les Conseils départementaux de l'environnement et les commissions de suivi de site des règles de confidentialité. Cela remet en cause des principes fondamentaux du dialogue environnemental et technique en particulier l'Art. 7 de la Charte de l'Environnement.
  • Nicolas réveille-toi, la Nature et la santé publique sont en danger…

    Par
    Le Ministre de la transition écologique rappelle qu’il est utile à la planète qu’il œuvre à la transition écologique et surtout qu’il convient de lui faire confiance. Cette communication active est en complet décalage le large sentiment de malaise qui règne dans le champ environnemental. La protection de la Nature est dans le viseur d’un Etat au service des intérêts acquis.
  • Non le mouvement antinucléaire n’est pas un spectre moribond

    Par
    La tribune de Gaspard d’Allens publiée le 11 décembre 2017 par Reporterre suscite un large débat au sein du mouvement antinucléaire. Si des critiques intéressantes sont proposées par ce jeune militant d’autres sont plus contestables alors que l’on n’a jamais été aussi près d’une sortie du nucléaire.