Guillaume Blavette

militant antinucléaire

Rouen - France

Sa biographie
secrétaire du Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, administrateur de l'association Effet de Serre toi-même !, administrateur du Réseau Sortir du nucléaire
Son blog
67 abonnés Ecologie et énergies
Voir tous
  • Vous avez dit PNGMDR, un sujet complexe qui mérite un débat sérieux

    Par
    Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie touche à sa fin, un autre s’avance à l’horizon. Pour la première fois le plan national de gestion des matières radioactives va être soumis à l’avis du plus grand nombre. C’est une très bonne chose parce que ce qui est en jeu est déterminant.
  • La sûreté nucléaire, un principe fragile et menacé

    Par
    La Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité nucléaire bat son plein alors que le Débat public sur la PPE a suscité de très nombreux événements un peu partout en France. Beaucoup voient dans l'atome une solution pérenne pour la France. Faudrait-il encore que cette technologie soit sûre et que chacun comprenne ce que signifie ce fameux principe de sûreté...
  • Les PPE se suivent et se ressemblent, épisode 1

    Par
    Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. C’est l’occasion de revenir sur ce qu’est une PPE et les politiques énergétiques mises en œuvre au cours de la décennie qui vient de s’écouler. En France il apparait clairement que gouverner l’énergie n’est pas une chose facile…
  • Les PPE se suivent et se ressemblent, épisode 2

    Par
    Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. Ce débat a commencé avec un mois de retard en raison des réticences du gouvernement. Il se fonde aujourd’hui sur un dossier du maitre d’ouvrage qui mérite qu’on s’y arrête. Le changement n’est pas pour maintenant… surtout si la mobilisation ne vient pas !
  • Pour protéger le territoire, le Ministère de l'intérieur veut museler les écolos

    Par
    Depuis la fin de l'année 2017, le gouvernement veut imposer aux organisations qui siègent dans les Conseils départementaux de l'environnement et les commissions de suivi de site des règles de confidentialité. Cela remet en cause des principes fondamentaux du dialogue environnemental et technique en particulier l'Art. 7 de la Charte de l'Environnement.