Le mauvais goût n'ayant pas de limite, les militants du Maharashtra Navnirman Sena (MNS) ont décidé de frapper fort. A l'occasion du 48e anniversaire de leur leader, Raj Thackeray - à ne pas confondre avec son cousin Uddhav Thackeray, chef du Shiv Sena et grand admirateur de Hitler - ils ont fait confectionner à Bombay un gâteau à l'effigie d'Asaduddin Owaisi, le président du All India Majlis-e-Ittehadul Muslimeen (AIMIM). Le MNS fait partie, comme le Shiv Sena, de la mouvance nationaliste hindoue extrémiste qui prospère dans l'Etat du Maharashtra et l'une de ses caractéristiques est de faire une fixation sur les Musulmans. D'où l'idée du gâteau d'anniversaire, que Raj Thackeray a pris grand plaisir, mardi 14 juin, à découper avec un couteau en plastique (vidéo ici). L'opération lui a valu des applaudissements nourris de l'assistance, selon plusieurs témoins de la scène.
Asaduddin Owaisi, qui vient de fêter quant à lui ses 47 ans, a préféré s'abstenir de commentaire. Tout juste son entourage a-t-il qualifié cette histoire de "frivole". S'il agace autant Raj Thackeray, c'est que l'AIMIM a obtenu deux sièges à l'assemblée législative du Maharashtra, lors des élections d'octobre 2014. Un événement historique d'autant plus insupportable pour le MNS que ce dernier n'a décroché, lui, qu'un seul fauteuil. Dirigé par Asaduddin Owaisi et son frère Akbaruddin, l'AIMIM a été fondé dans les années 1920 à Hyderabad, capitale du Telangana connue pour avoir été la dernière ville princière, sous l'autorité du célèbre Nizam, à se rallier à l'Union indienne après l'indépendance, en septembre 1948.
Le MNS, pour sa part, est né seulement en 2006, après une fâcherie entre les cousins Thackeray. Reste qu'il n'est jamais à court d'idées. Et autant le gâteau d'anniversaire ne devrait-il inspirer personne - imagine-t-on François Hollande découper une gênoise affichant le visage de Nicolas Sarkozy le 12 août prochain pour ses 62 ans ? - autant l'initiative qu'ont prise des militantes du parti à Thane, ville de deux millions d'habitants située dans la banlieue nord-est de Bombay, mériterait d'être reprise. Des femmes du MNS ont en effet réussi, samedi 11 juin, à attirer dans un guet-apens un jeune homme qui s'amusait à balancer des obscénités à des fillettes au téléphone. Elles l'ont emmené au poste de police mais avant cela, elles l'ont déshabillé et promené, nu comme un ver, dans les rues de la ville (vidéo ici). Et là, c'était plutôt de très bon goût, non ?