Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2014

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

Patel-Shivaji, une bataille à 50 milliards

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

La guerre des statues aura bien lieu. Tandis que dans l’Etat du Gujarat, la statue de l’Unité à l’effigie de Sardar Vallabhbhai Patel (1875-1950) est en construction depuis deux mois, sur les rives de la Narmada, près de Vadodara, l’Etat du Maharashtra vient de confirmer qu’une gigantesque statue de Chhatrapati Shivaji (1630-1680) allait sortir de l’eau à Bombay, face à la baie de Marine Drive. D’un côté, le bras droit de Nehru dans le premier gouvernement de l’Indépendance, glorifié par Narendra Modi au temps où celui-ci dirigeait le Gujarat avant de devenir Premier ministre de l’Inde. De l’autre, le fondateur de l’empire marathe hindou, vénéré par les nationalistes du Shiv Sena, parti d’extrême droite en passe de s’allier avec le BJP de Modi depuis la victoire de ce dernier aux dernières élections locales, au mois d’octobre.

La compétition s’annonce féroce entre ces deux colosses de bronze. Pour détrôner le Gujarat, dont la statue de Patel culminera à 182 mètres, ce qui devait en faire la plus haute du monde, le Maharashtra a décidé que la statue de Shivaji atteindrait 190 mètres de haut. Ce monstre équestre sera érigé sur une île artificielle, à 1,2 kilomètre du rivage, laquelle sera desservie par bateau pour que les touristes puissent aller y visiter un musée à la gloire du héros qui fit voeu d’établir un royaume hindou dans une région contrôlée à l’époque par les Musulmans. A côté de ces deux géants indiens, la statue de la Liberté de New York, avec ses 93 mètres, paraitra bien ridicule...

A Bombay en tout cas, cette affaire n’a pas fini de nourrir la polémique. Chhatrapati Shivaji est déjà partout : il a donné son nom à l’ancienne gare Victoria, à l’ancien musée du Prince de Galles et, plus récemment, à l’aéroport international. Sa statue maritime coûtera la bagatelle de 20 milliards de roupies (256 millions d’euros), un chiffre effarant quand on sait que l’Etat prétend ne pas avoir assez d’argent pour construire les métros, les routes et les ponts censés désengorger la mégapole. Maigre consolation pour les contribuables du Maharashtra : la statue de Sardar Vallabhbhai Patel coûtera, elle, 30 milliards de roupies (384 millions d’euros).