Narendra Modi prétend qu’avec un gouvernement efficace, le PIB de l’Inde pourrait être multiplié par dix. En attendant, ses concitoyens se contenteraient bien d’arriver au niveau de la Chine, laquelle produit aujourd’hui cinq fois plus de richesses que l’Inde.
Qu’on se rassure, ce n’est pas de population dont il s’agit mais de produit intérieur brut. Invité vedette du “Global Business Summit” organisé cette semaine à Delhi par le quotidien “The Economic Times”, Narendra Modi a enfin mis des mots sur sa doctrine économique. Et d’abord, un verbe : “décupler”. Le Premier ministre se fixe en effet pour ambition de multiplier par dix la richesse produite par l’Inde. Le PIB national tend aujourd’hui vers les 2.000 milliards de dollars... “Ne peut-on pas rêver d’une Inde à 20.000 milliards?”, a-t-il lancé à un auditoire composé d’éminents économistes et des plus grands patrons du pays. Adepte des formules-choc, Modi a précisé sa pensée sous forme d’un cercle vertueux. Le gouvernement, a-t-il dit, doit “nourrir un écosystème” dans lequel la croissance est la priorité. Cette croissance permet le développement, lequel développement crée de l’emploi. L’emploi est lui-même favorisé par l’éducation et sous réserve que les compétences des Indiens soient ciblées sur la production, celle-ci s’accroît et gagne en qualité. A l’arrivée, c’est “la prospérité” et “le bien-être” garantis pour tous, a expliqué Modi.
Il faut dire qu’il règne en ce début d’année 2015 comme un petit air d’euphorie dans le sous-continent. La Banque Mondiale n’a-t-elle pas annoncé, dans ses prévisions de la mi-janvier, que le PIB de l’Inde progressait actuellement de 5,6% en rythme annuel et qu’en 2015, ce rythme devrait passer à 6,4% ? Au-delà de cette accélération qui marquerait un tournant, après trois années sous la barre des 5%, les Indiens ont surtout été très fiers d’apprendre qu’ils pourraient rapidement talonner la Chine, puisque les deux géants d’Asie devraient afficher une croissance économique de 7% en 2016, toujours d’après la Banque Mondiale. “De toutes les grandes économies du monde, l’Inde est la seule qui verra son taux de croissance progresser sans discontinue ces prochaines années, elle devrait même dépasser la Chine en 2017”, se félicite le journal économique “Mint”.
La Chine, donc, est plus que jamais dans la ligne de mire de Delhi. “Oui, l’Inde est en capacité de concurrencer la Chine, elle a pour ce faire les compétences et le potentiel intellectuel”, affirmait début janvier Eva Au, patronne du cabinet de conseil International Data Corp. Selon elle, la Chine fait encore la course en tête parce que là-bas, l’Etat fait travailler les entreprises. Si l’Inde a ses chances, ajoute-t-elle, c’est que le gouvernement Modi entend soutenir lui aussi les entreprises mais surtout, que “les entrepreneurs sont plus nombreux en Inde qu’en Chine”. En valeur absolue, il faudra néanmoins de longues années pour que le PIB indien atteigne le PIB chinois... Sachant que ce dernier équivaut, grosso modo, à 10.000 milliards de dollars, il faudrait en effet que l’économie indienne quintuple pour arriver à un tel niveau ! Cela en dit long sur la démesure du “décupler” de l’ambitieux Modi.
http://donnees.banquemondiale.org/pays/inde
http://donnees.banquemondiale.org/pays/chine