Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2014

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

Les WC, nouveau levier de croissance

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il suffirait que tous les Indiens aient accès à des toilettes pour que le PIB du sous-continent augmente de 6,4%. Il y a du pain sur la planche.

La Journée Mondiale des Toilettes est-elle si mondiale que cela ? Réponse : non, si l’on en croit le morceau de planisphère sidérant qu’a publié le quotidien économique indien Mint, mercredi 19 novembre. On y découvre le paradigme des moitiés. Un : l’Inde à elle seule compte sur son territoire une grosse moitié des habitants de la planète qui font leurs besoins en plein air, ce qui représente 597 millions de personnes. Deux : ce chiffre représente la moitié de la population totale de l’Inde. Autrement dit : un Indien sur deux défèque dans les champs, sur les voies ferrées ou dans les rivières. Pour ne prendre que l’exemple de la capitale financière du pays, Bombay, où 50% à 70% des gens vivent dans des slums (les données variant notablement selon les sources), pas moins de 2,5 millions d’habitants se soulagent où ils peuvent, le plus souvent entre deux gares ferroviaires ou sur le bord de mer. Détail qui tue : selon l’Observer Research Foundation, les 700 WC publics construits à Bombay ces dernières années, sur financements de la Banque Mondiale, ne disposent d’aucune cuvette adaptée à la taille des fesses des enfants...

Ceci étant peut-être en rapport avec cela, le même journal Mint avait fait paraitre deux jours plus tôt une autre carte très étonnante, centrée sur l’Inde, cette fois. Des petits malins travaillant pour HSBC Research se sont amusés à comparer la richesse produite par chaque habitant, dans chacun des 29 Etats de l’Union indienne, avec le PIB par tête d’autres pays dans le monde. Résultat, Goa et le Maharashtra, qui obtiennent les meilleurs scores, équivalent respectivement à l’Indonésie et au Honduras. Un habitant du Rajasthan produit le même niveau de richesse qu’un Sénégalais, un habitant du Tamil Nadou le même qu’un habitant du Sud Soudan. Le Cachemire égale les Comores, l’Uttar Pradesh le Rwanda. Quant au Gujarat cher au Premier ministre Narendra Modi, dont le modèle économique est souvent porté aux nues, il ne fait pas mieux que la Papouasie-Nouvelle Guinée. L’Organisation mondiale de la santé a un remède à proposer pour que la situation s’améliore : si tout le monde pouvait faire pipi-caca à l’abri et en toute discrétion, les plus démunis seraient en meilleure forme, plus aptes à travailler, et le PIB indien augmenterait de 6,4%. La boucle est bouclée.