guillaume lasserre
Travailleur du texte
Abonné·e de Mediapart

326 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janv. 2018

guillaume lasserre
Travailleur du texte
Abonné·e de Mediapart

Les prophéties plastiques de Jean-Benoît Lallemant

Sous le titre "Prophet's time", la galerie municipale Julio Gonzalez d'Arcueil accueillait jusqu'au 22 décembre les travaux récents de Jean-Benoît Lallemant. Donnant corps à ses obsessions à l'aide des ressorts plastiques à sa disposition, il évoque les maux de notre temps. Ses créations sont autant de prophéties alertant sur l'avenir immédiat du monde.

guillaume lasserre
Travailleur du texte
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vue de l'exposition "Prophet's time" de Jean-Benoît Lallemant, Galerie municipale Julio Gonzalez, Arcueil, nov.-dec. 2017 © Guillaume Lasserre

S’appuyant sur un cheminement préalablement défini entre les œuvres exposées, Dominique Moulon, spécialiste de l'art digital et commissaire de l'exposition "Prophet's time", fait de Jean-Benoit Lallemant l'héritier d'une histoire de l'art classique en le plaçant parmi les peintres d'histoire de son temps. Le parcours débute précisément avec une grande toile dont le format et la disposition renvoient aux codes classiques de la peinture définie par Charles Le Brun en 1648 lors de la création de l'Académie Royale de peinture et de sculptures. "Trackpad, US drone strikes,Yemen 2014" est de prime abord un très grand tableau monochrome rectangulaire. Pourtant, à bien y regarder, des points matérialisés par une activité électronique racontent une histoire, celle d'une guerre, la guerre du Yemen. Sous cette toile de lin tendue sur châssis, un mécanisme reporte les points d'impact d'une guerre télécommandée par des drones américains figurés par autant de déformations successives de la toile. Le ton est donné, à une époque où les guerres "propres" se gagnent à coup de joystick, la peinture d'histoire se transforme. Pour mieux s'adapter ici à cette guerre invisible, elle devient muette, laissant apparaitre çà et là de brèves excroissances qui disparaissent aussitôt sans laisser de trace comme les brèves qui lui sont consacrées dans l'espace médiatique. En peintre d'histoire singulier, Jean-Benoît Lallemant interroge la place de la représentation dans un monde désormais rythmé par internet et les techniques de communications.

Jean-Benoît Lallemant, "Birth of a Nation, Al-Qaeda Islamic Maghreb Organizational Wall Chart v1.3 (2013)", toile de lin, carton ondulé, 300 x 500 cm, 2014. © Jean-Benoît Lallemant

Ainsi, s'appuyant sur les données de l'agence américaine de renseignements privée IntelCenter, "Birth of a nation" , sous-titrée "Paris 2015 suicide bombing attack link analysis v1.6" matérialise des réseaux jihadistes sous la forme d'organigrammes. Caractéristique des nouvelles stratégies militaires post 11 septembre, elle montre comment l'ennemi ne répond plus à une identification de position territoriale mais se regroupe désormais en réseaux. L'évolution des technologies de communication permet à des gens de s'organiser par affinités, intérêts communs, faisant fi des frontières physiques, pour inventer de nouvelles façons de construire des sociétés qui remettent en cause le modèle traditionnel de l’Etat nation.

La toile de lin est un matériau récurant chez Lallemant. On la retrouve dans la série "Materialism" qui reproduit quant à elle quatre moments historiques où l'accès à Internet a été délibérément suspendu pour des raisons de stratégie politique. Sur ces toiles en lin tendues sur châssis représentant des données internet à un moment historique pour un pays donné, la zone ayant été poncée sur la toile de lin correspondant au moment de la coupure volontaire. Une tablette insérée sous la zone centrale accueille la matière prélevée. L'ensemble est placé sous verre. Les données numériques ainsi matérialisées montrent comment l'accès à ces éléments est hautement stratégique en période de guerre.

Jean-Benoît Lallemant, "Territoriality, Topography n°1, Danielle, Montréal, Canada". pierre de Beaunotte (France), armature, smartphone, écouteurs. Video 34,41 min © Jean-Benoît Lallemant

Proposant une approche inédite de la biométrie axée sur la notion de territoire vivant, le projet d'installation "Territoriality" évoque le dépassement des frontières aussi bien physiques que mentales. Il consiste en un entretien avec une personne choisie à son domicile qui sera complété par un prélèvement d'un centimètre carré de peau sous sa voute plantaire, point d'appui de la spatialité du corps. La ponction est ensuite numérisée en haute définition. Convertie en fichier 3D, il servira de matrice lors de la transcription du prélèvement dans un bloc de roche brute qui devient alors sculpture. Un large socle de fer lui sert de réceptacle en même temps qu'il fait usage de banc à destination du visiteur qui peut visionner le film-entretien sur un smartphone.

Des barricades faites de pavés photographiques rendant hommage aux places publiques ayant abrité des événements révolutionnaires aux prompteurs diffusant le discours sur la NSA en forme de mea culpa de Barack Obama, modèle d'exercice formel au détriment du fond, le parcours proposé par l'exposition donne à voir les thèmes et obsessions qui forment le corpus artistique de Jean-Benoit Lallemant, qu'il s'agisse du propos ou de la forme qu'il prend. Ils sont le reflet d'une société saturée par la communication où Internet règne en maitre, diffusant de façon égale information et désinformation, permettant l'accès aux savoirs mais aussi à toute propagande régressive.

Programmée dans le cadre du Festival Nemo - Biennale internationale des arts numériques, l'exposition "Prophet's time" éveille le sens critique du visiteur en l'interrogeant sur le monde qui l'entoure et qui constitue son cadre de vie, replaçant ainsi la création artistique dans une perspective politique. Elle montre également comment les nouvelles pratiques de l'art contemporain – ici les arts numériques – loin de faire table rase du passé, s'inscrivent au contraire dans le prolongement d'une histoire de l'art classique. L'évolution des techniques a de tout temps permis aux artistes de s'approprier de nouveaux outils mieux adaptés à la représentation de leur temps.  Les œuvres qui en résultent deviennent les miroirs de la société dans laquelle ils vivent. C'est en cela que l'art contemporain, comme la création artistique dans son ensemble, représente un important contre-pouvoir sociétal. S'il se différencie de la littérature et des sciences humaines par la forme, il les rejoint en étant un langage au service des idées et fait de Jean-Benoît Lallemant un incontestable peintre de l'histoire contemporaine, un lanceur d'alerte de son temps.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André