guillaume lasserre (avatar)

guillaume lasserre

Travailleur du texte

Abonné·e de Mediapart

569 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2025

guillaume lasserre (avatar)

guillaume lasserre

Travailleur du texte

Abonné·e de Mediapart

À Arc-lès-Gray, la Villa du Frac Franche-Comté

Le Frac Franche-Comté a inauguré, le 21 juin dernier, sa première antenne décentralisée, La Villa / Frac-Collection, au cœur de la Villa Lamugnière à Arc-lès-Gray, en Haute-Saône. À rebours de la morosité ambiante liée à un contexte budgétaire incertain, l'institution bisontine se réinvente en partageant au long cours sa collection sur le territoire.

guillaume lasserre (avatar)

guillaume lasserre

Travailleur du texte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Thierry Liégeois, Les assoiffés, Collection Frac Franche-Comté, octobre 2021 © Nicolas Waltefaugle, photo : Thierry Liegeois

La Villa Lamugnière à Arc-lès-Gray, commune rurale de 2 400 habitants en Haute-Saône, est nichée au 50 rue de Dijon, dans un parc arboré classé depuis 1993. Cette demeure du XIXème siècle, construite pour le négociant en vin Félix Faivre, est devenue, le 21 juin 2025, un espace dédié à l’art contemporain, la première antenne décentralisée du Fonds régional d’art contemporain (Frac)[1] Franche-Comté, basé à Besançon, prenant le nom de « La Villa / Frac-Collection ». Le lieu accueille désormais une sélection d’œuvres issues d’une collection riche de près de neuf-cents pièces et qui continue à s’enrichir. Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bourgogne-Franche-Comté, la Région et la Ville, ce projet s’inscrit dans le programme ministériel « Mieux produire, mieux diffuser[2] », visant aussi à renforcer l’accès à la culture en milieu rural. Mais au-delà de cette ambition institutionnelle, quelle expérience sensible et politique la Villa propose-t-elle ? Et comment ce lieu, ancré dans une ruralité souvent oubliée des grands récits culturels, redéfinit-il les contours de l’art contemporain ?

Illustration 2
La Villa / Frac Collection, Arc-lès-Gray, Haute-Saône © Photo : Nicolas Waltefaugle

Avec ses décors stuqués, ses vitraux et son parc orné d’une orangerie et d’une grotte de style rocaille, la Villa Lamugnière est un écrin paradoxal pour l’art contemporain. Construite dans les années 1880 et propriété communale depuis 1986, elle incarne une mémoire bourgeoise, celle d’un commerce florissant de grains et de vins qui a façonné l’histoire d’Arc-lès-Gray. Restaurée[3] en 2025, la demeure déploie ses 500 m² sur deux étages, dont 130 m² dédiés à quatre salles d’exposition témoignant de la tension féconde entre l’historicité de la villa et la contemporanéité des œuvres qu’elle accueille. Ce contraste n’est pas anodin. Il fait écho à la mission du Frac Franche-Comté de tisser des ponts entre la création actuelle et des territoires souvent éloignés des centres urbains. Le parc, ouvert aux promenades et aux pique-niques, devient un espace de convivialité, prolongeant l’expérience artistique au-delà des murs. Cette porosité entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’art et la vie, fait de la culture un espace de rencontre, accessible à tous – habitants, curieux, familles ou promeneurs de passage.

Illustration 3
La Villa / Frac Collection, Arc-lès-Gray © Photo : Nicolas Waltefaugle

Une collection au service du temps

La Villa / Frac-Collection propose une exposition inaugurale imaginée par Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et initiatrice du projet avec la municipalité d’Arc-lès-Gray, autour d’une vingtaine d’œuvres puisées dans un fonds structuré depuis 2006 autour de la thématique du temps – durée, mouvement, entropie, mémoire. Elle a vocation à être renouvelée tous les deux ans. Les artistes représentés : Thierry Liegeois et ses « Assoiffés » (2020), Charlotte Moth, Daniel Gustav Cramer, Sarah Ritter, Cyprien Gaillard, Estefanía Peñafiel Loaiza, Susanna Fritscher, Jean-Christophe Norman, Hicham Berrada, Clément Richem, Katie Paterson, Nina Laisné, Rodolphe Huguet, Glen Baxter, Hannah Rickards et Dominique Blais, offrent une diversité de médiums allant des installations aux sculptures, des photographies aux œuvres sonores. Cette sélection, conçue pour « attirer les non-spécialistes » selon Sylvie Zavatta, vise à démocratiser l’art contemporain dans un territoire dépourvu d’équipements culturels. Ainsi, par sa matérialité brute, l’œuvre « Les Assoiffés » de Thierry Liegeois pourrait dialoguer avec l’histoire agricole d’Arc-lès-Gray. Faire du temps un matériau artistique invite le visiteur à ralentir, à écouter, à ressentir la durée dans un lieu où l’histoire et le présent se croisent.

Illustration 4
Charlotte Moth, Millefleur, 2019, installation : tissus colorés, découpés, épinglés, Collection du Frac Franche-Comté, acquisition 2020. © Charlotte Moth

L’inauguration de La Villa s’inscrit dans une continuité d’actions menées par le Frac Franche-Comté à Arc-lès-Gray, notamment via son espace mobile « Le Satellite[4] », qui a investi la cour de l’école Louis-Pergaud en avril 2024, ou la résidence[5] de Thierry Liegeois auprès d’élèves de CP. Ces initiatives, prolongées par des ateliers avec les collèges et lycées du Val de Gray, témoignent d’un engagement à familiariser le public local, en particulier les jeunes, à l’art contemporain avant même l’ouverture du lieu. L’espace enfants, avec ses jeux en autonomie et ses livres jeunesse, et les salles d’ateliers dédiées à la pratique artistique renforcent cette dimension pédagogique, faisant de la Villa un lieu de création autant que de contemplation. Le musée numérique, porté par l’association culturelle ArtKaravane et qui permet une exploration interactive des chefs-d’œuvre français et internationaux, et le centre documentaire sur la collection du Frac, enrichissent l’offre, proposant des passerelles entre l’art contemporain et des références plus larges.

Illustration 5
Vue de l'exposition inaugurale, La Villa / Collection Frac, Arc-lès-Gray, Glen Baxter, At dawn on the third day I began, 1989 © Photo : Nicolas Waltefaugle

Une utopie rurale à l’épreuve du réel

La Villa / Frac-Collection incarne une utopie culturelle : porter l’art contemporain au cœur d’une commune rurale, dans un territoire où l’accès à la culture reste limité. Ce projet, initié par l’ancien maire Xavier Coquibus, aujourd’hui décédé, et porté par sa successeure Virginie Marino, s’inscrit dans une démarche éco-responsable, les expositions de longue durée limitant l’impact environnemental, et une architecture restaurée dans le respect de son patrimoine. Le budget annuel de 60 000 euros, financé à parts égales par la Ville et la Drac, soutient deux médiatrices chargées d’animer visites et ateliers, renforçant l’ancrage local. La Villa / Frac-Collection, dont l’ouverture a été marquée par une programmation festive et inclusive, transforme Arc-lès-Gray en un lieu de convergence culturelle. Le parc Lamugnière, avec son arboretum et ses pavillons, devient un prolongement de l’exposition, invitant à une déambulation dans laquelle dialoguent l’art et la nature. Les œuvres, par leur diversité et leur ancrage dans la thématique du temps, offrent une expérience sensorielle qui invite à repenser notre rapport à la durée, à la mémoire, à la ruralité. Cette première antenne est une tentative aussi audacieuse qu’innovante de faire de l’art contemporain un vecteur de lien social, la Villa devenant un espace de rencontre, de réflexion et de création.

Illustration 6
La Villa / Frac Collection, Arc-lès-Gray, atelier enfants © Photo : Nicolas Waltefaugle
Illustration 7
La Villa / Frac Collection, Arc-lès-Gray, atelier pédagogique © Photo : Nicolas Waltefaugle

La Villa / Frac-Collection à Arc-lès-Gray est une proposition courageuse qui fait de l’art contemporain un outil d’émancipation culturelle en milieu rural. En investissant une demeure historique, le Frac Franche-Comté tisse un dialogue entre hier et aujourd’hui, entre création et communauté. À cette ambition de démocratiser l’art répond la réaffirmation que l’utopie ne vaut que par sa capacité à provoquer, à bousculer, à ouvrir des possibles. La Villa, par sa modestie et son ancrage, pose les jalons d’une révolution discrète, dans laquelle l’art devient un fil reliant les habitants d’Arc-lès-Gray à un imaginaire plus vaste. Ne doutons pas que ce lieu saura, dans la durée, transcender les contraintes pour devenir un véritable foyer de création contemporaine.

Illustration 8
Nina Lainé, Air n°6 (Plaintes d'une femme auprès du berceau de son fils), 2019, mécanisme en laiton horloger sous globe de verre, Collection du Frac Franche-Comté, acquisition 2018 © Nina Lainé

[1] Collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à la création plastique d’être présente dans chaque région de France. Ils reposent sur une coopération financière entre, d'une part, les régions et, d'autre part, l'État via le ministère de la Culture. Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à l’art contemporain.

[2] Le plan « Mieux produire, mieux diffuser » du Ministère de la Culture est destiné à permettre aux acteurs du spectacle vivant et des arts visuels d’engager les transformations nécessaires pour faire face aux défis sociétaux, économiques et environnementaux qu’ils rencontrent.

[3] Pour un coût de 100 000 euros, dont 8 000 financés par la Région.

[4] Camion aménagé en galerie qui sillonne chaque année le territoire avec une exposition composée d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté. Il compte soixante-cinq étapes depuis 2015.

[5] Résidence à l'école primaire Louis Pergaud à Arc-lès-Gray les lundi et mardi de chaque semaine, du 10 mars au 8 avril 2025.

Illustration 9
Vue de l'exposition inaugurale, La Villa / Collection Frac, Arc-lès-Gray © Photo : Nicolas Waltefaugle

Du mercredi au samedi, de 14h à 17h.

La Villa / Frac Collection
Parc Lamugnière - 50, rue de Dijon
70 100 Arc-lès-Gray

Illustration 10
Clément Richem, Cosmos, faïence cirée, 75x45cm, 2021 Vues d’atelier, Collection du Frac Franche-Comté © Photo : Claire Hannicq

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.