Et la langue de Fillon a fourché…

Lors de la conférence de presse du 6 février, un lapsus ô combien révélateur s’est glissé dans le discours de François Fillon

« Pourquoi rembourserais-je des sommes qui correspondent au travail de ma femme ? »  François Fillon marque un temps, fixant droit dans les yeux Elisabeth Martichou d’RTL qui vient de lui poser la question comme pour mieux en souligner l’indécence. Et pour mieux enfoncer le clou, ajoute, légèrement hautain : « Je vous pose la question ». La vertu outragée. La respectabilité blessée. « J’ai dit tout à l’heure que je comprenais l’évolution de l’opinion sur ces questions », poursuit-il. Monsieur Fillon est un homme ouvert et pragmatique qui « comprend » - non pas l’indignation légitime de l’opinion – mais son « évolution ». Monsieur Fillon est un homme tolérant en matière de mœurs, puisqu’il accepte leur… évolution. Un bourgeois, certes, mais libéral, dans tous les sens du terme.  Mais rembourser, il n’en est pas question ! « Ma femme a travaillé ». C'est asséné avec ce ton feutré de l’évidence calme qui caractérise cette respectabilité bourgeoise qu'il défend becs et ongles.

Un joli lapsus  est d’ailleurs venu à ce moment précis (à la minute 23.05) émailler le propos du candidat de la droite et du centre : « Pourquoi rembourgerais… », dit-il, avant de se reprendre « Pourquoi rembourserais-je… » [1]. Tout Fillon est là. L’enjeu n’est pas que politique. L'image à défendre n’est pas seulement celle de l’intégrité du candidat à l’élection présidentielle mais aussi du père de famille irréprochable provincial et austère qui va à la messe tous les dimanches. Le châtelain dont la demeure est un manoir, mais qu’il nomme une « maison » Celui de la Manif pour tous. Une famille, c'est un papa et une maman qui tous les deux travaillent et gagnent honnêtement leur vie, pour constituer, en épargnant sou après sou, un patrimoine conséquent mais légitime et inattaquable sur le plan de l’intégrité, qu'ils transmettront à leurs enfants, signe visible d’une prospérité et d’une honorabilité aussi indissociables l’une de l’autre que l’œuf l’est par rapport à la poule et inversement. Un ancrage confortable dans le dessus du panier social, envié, certes, mais nullement immérité. Pourquoi rembourgerais ? En commettant ce lapsus, monsieur Fillon se trahit. Un notable de province, respectable, qui entend le rester, et qui se cherche une réassurance.

 

 

 


[1] https://www.youtube.com/watch?v=XOt7Snghuo4

 

 

 

 

 

 


[1] https://www.youtube.com/watch?v=XOt7Snghuo4

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.