En 1661, Louis XIV décide de gouverner seul, il rompt avec le Ministériat et chasse les Grands de ses principaux conseils.
Depuis 2017, Emmanuel Macron suit une trajectoire similaire : un mouvement de dépolitisation qui marque une profonde rupture avec la démocratie représentative telle que pratiquée sous la IIIe et IVe République ou dans la plupart des pays occidentaux.

Agrandissement : Illustration 1

Le Président Macron est une sorte de "Roi oint par le suffrage universel directe", qui n'a plus vraiment de programme, et encore moins de parti.
Louis XIV nommait des techniciens pour en finir avec la féodalité frondeuse au début de son règne.
Emmanuel Macron nomme des techniciens pour éviter les mouvement de "fronde" qu'a essuyé François Hollande durant son mandat.
Que dire de la pratique du pouvoir d'Emmanuel Macron ? Il a effacé les partis sans y substituer de nouveaux mouvements. Il a abbatu la démocratie représentative sans donner droit aux revendications des gilets jaunes sur des outils de démocratie participative comme le RIC.
Le roi Emmanuel gouverne par l'ennui, il nomme aux postes les plus importants des personnalités dépourvues de toute consistance politique.
Ainsi, avec Elisabeth Borne, jamais élue, mais polytechnicienne et ingénieur des Ponts et Chaussées, Emmanuel Macron peut être certains que Madame le Premier Ministre ne lui fera pas d'ombre, car dans ce nouvel absolutisme, seul doit briller le Président soleil...