Quand l'extrême-droite islamiste turque parle de "suicide collectif"
Alors qu'une grande partie du pays a les yeux braqués sur le meeting monstre d'Istanbul où s'exprimeront leaders du parti au pouvoir et de l'opposition, l'extrême-droite islamiste s'inquiète de cette "célébration de la laïcité".
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le "nouvel état d'esprit démocratique" qui s'exprime actuellement dans une grande partie de l'opinion turque n'est évidement pas partagé par le parti de gauche pro-kurde, qui en est systématiquement exclu. Nous l'avons déjà souligné.
Mais une autre partie de l'opinion turque semble mal à l'aise avec ces poignées de main entre Tayyip Erdogan et le leader de l'opposition kémaliste, comme l'indique un éditorial paru ce matin dans Yeni Safak (Aube nouvelle), un journal ultra-conservateur et islamiste (une sorte d'extrême-droite intelligente et cultivée, mais complotiste et haineuse), qui soutient habituellement le parti au pouvoir. Après une défense en règle des confréries religieuses, de la vitalité de l'islam sunnite et de la grandeur de sa civilisation, l'éditorialiste s'y plaint (citant et s'aidant de Luc Ferry au passage !) du fait que l'on ne cesse de célébrer la laïcité depuis la tentative de putsch, et que les élites, y compris les élites "islamiques", pensent que "seule la laïcité peut nous sauver". Il conclut en parlant de "suicide collectif". Une expression et un sentiment que l'extrême-droite islamiste turque partage donc avec une partie de l'opinion française, qui s'exprime par exemple sur rispostelaique.com [ http://ripostelaique.com/suicide-collectif-dune-nation-millenaire-reste-mystere.html ], bvoltaire.fr [ http://www.bvoltaire.fr/janyleroy/terrorisme-manuel-valls-nous-invite-au-suicide-collectif,263185 ] ou agoravox.fr [ http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/de-la-decadence-au-suicide-62882 ]
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.