RENCONTRE MULTICULTURELLE Irlande et Amérique Latine

Photographie - poésie chilienne – Court métrage Salle de fêtes a la Mairie de 14ème 12, rue Pierre Castagno 75014 Le samedi 13 Octobre a partir de 18h00

rencontre
French Rumba

french-rumba
Est projet musical de rumba et cumbia créé et développé à Paris. 
Ils se sont rencontrés à Paris. Leurs débuts musicaux ont été marqués par un répertoire musical de reprises de chansons françaises. 
Rapidement leur public, conquis, a souhaité les entendre chanter dans leur langue maternelle, celle de Neruda et de Borges. Pour eux cela est du pain bénît: ils sont chiliens et argentins.  Fernando et Géraldine au chant, à la basse et à la guitare, Hélène à la flûte traversière, Nano et Sergio à la percussion et Matias au piano
Ce sextuor prend autant de plaisir à partager sa musique qu'à faire danser son public au rythme enivrant de la cumbia et de la rumba. Quand, le bal est ouvert on ce laissés porter par le musique, comme un oiseau dans l´air, léger comme le vent qui danse dans les arbres, et le rythme devient roi. Ce ça la French Rumba !!

Los Paddys

paddys
Quand Paddy Mulcahy et Tessa O Connor ont passé deux mois à Buenos Aires en début d'année 2012, explorant la musique irlandaise qui s'y joue et créant des liens avec la communauté irlandaise d’argentine. Ils ont continué à explorer ce domaine avec les festivals, reliant les communautés du Comté de Clare et d'Amérique du Sud. La musique de Los Paddys est une fusion entre racines celtiques et rythmes sud-américains. Cette base est utilisée comme modèle pour composer la composition des chansons. Des comparaisons ont parfois été faites avec des groupes comme Kila, ou the Pogues par rapport à l'énergie émanant dans les concerts et aux fans du groupe. Ce groupe a un organe rotatif et est composé de musiciens venus d'Irlande, Afrique du Sud, Ecosse, Argentine, Australie et France, dont certains se joignent aux concerts lorsque la localisation le permet.
osvaldo

 Osvaldo Torres est l’un des créateurs les plus importants de la génération du mouvement Chant Nouveau. Mouvement qui a contribué avec la chanson engagée, au renversement de la dictature d’Augusto Pinochet. Osvaldo est un musicien combatif et un grand poète de la chanson. Il ne s’est pas arrêté en France, il a continué avec sa musique et ses poèmes pour devenir l’un des précurseurs de la tradition orale andine, basée sur des histoires et légendes musicales de la culture Aymara et Likanatay. En tant qu’exilé, il va sur l’imaginaire et aussi sur la réalité des paysages qu’il a vu ; des montagnes avec leurs glaciers lui sont une source d’inspiration pour un poète comme lui. Les glaciers bleus, pics de marbre et d’ardoise. les granits, les moraines que le vent de la Cordillère jusqu’au plus haut sommet arrache, brûle et tord le froment et le seigle, cols abrupts, lacs, forêts pleines d’ombre et de nids. Il décide en 1979, de faire son premier album intitulé "Desde Los Andes à la Ciudad". Il continue son travail avec le groupe « Illapu » et il écrit la cantate "El grito de la raza", en hommage aux peuples autochtones. Il publie d’ innombrables albums ; les plus connus "Levántate hijo", "Juego de pájaros", "Cuentos del Altiplano". Entre autres il a écrit des livres publiés par l’éditeur Flammarion. Aujourd’hui il vit en France, où il travaille pour la diffusion culturelle de son pays le Chili.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.