Couloir Bi Océanique, passage de l’Océan Pacifique a L'Atlantique

L'Amérique Latine à pour la France à une grande importance de développement et des échangés commercial. Comme je vous ai signale dans nos conversations sur les avances du couloir Bi Océanique. Projet que il a commence à être en place depuis 1996, avec plusieurs possibilités au Chili comme dans les outres pays d’Amérique Latine.

Le couloir bi Océanique profitera à sept des 12 pays d'Amérique du Sud, permettra sa connexion avec les ports des autres terres et facilitera les exportations vers différant continent comme l’asiatique et aussi Europe. Depuis 40 années que je suis en France et marie avec une femme Française, je suis français de tout cœur. Actuellement je suis en contact avec plusieurs responsables, ou charges de transport de quelques pays d’Amérique Latine. Malheureusement n’existé pas une coordination entre les différents pays qui développe ce projet, suite a divergents politiques. Qui peuvent être surmonte par les négociations économiques. Heureusement que de point du vu économique et commercial sont surmontables

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 Nous lien avec la France son des lien historiques.

 En 1810 des soldat de Napoléon ont crée l’arme de libération, avec Simon Bolivar, comme général en chef des armes. Puis au Chili, en 1817 le général en chef des armes était un Français, Michel Brayer, héros du Hohenlinden et Austerlitz.

Aujourd’hui, Je suis convaincu que la France peut être le manager de cette formidable possibilité de développement. Par le passe déjà la France, étai un pays qui avait un échangé commercial de touts sorte et très important avec l’ensemble de l’Amérique Latine,  actuellement cette commercialisation ne dépasse pas le 7 ou 8%, des échangés, tant économiques et commerciales. Mon objective est que le port du Havre qui est l’un de ports le plus important de France, soit l’un de principal port qu’assume cet énorme projet maritime commercial.  La société Haropa est actuellement connecte vers l’Amérique Latine avec 40 ports, et un échangé d’offres commercial avec des compagnies maritimes qui permet une compétitivité très avantageux, pour la France. Le continent d’Amérique du Sud n’est pas encore le Port le plus important d’Europa. On ce demande pourquoi ? L’offre de transport entre l’Amérique Latine et le Port du Havre, est plus compétitive, en venant du Brésil les bateaux mettent que 7 à 8 jours de moins que pour allée au port d’Anvers et Rotterdam.

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 Et de point de vu économique le coute est de 20% en moins d’économie pour chaque transport maritime. En partant du Brésil, voilà pourquoi le couloir Bi Océanique est d’une grande importance pour les nouveaux chemins appelés la nouvelle route du soi. Les pays comme la Chine, la Russie, et l’Inde, regardent cette nouvelle possibilité qui permet un passage plus rapide que pour le canal de Panama. Il est bien connu que panama a que trois éclusés, et chaque permet le passage d’un bateaux tous les huit heures.

Alors que par le train en traversant du l’Océan Pacifique a l’Océan Atlantique, par le voies de transports ferroviaires, avec des train de deux étagés, et plus de 100 Wagons chaque train transportant les containers sera plus rapide que passe pour Panama.

D’autre part le projet présent un avance énorme de point de vu écologique, le train qui véhicule les conteneurs est un train d’énergie électrique.

J’ai constate un seule problème qui es lieu a structure de transport du port du Havre vers Paris. Pourquoi le Port du Havre n’ai pas plus des lignes de trains électriques vers Paris et des outres ville ? Jusqu’au maintenant existe une seule ligne et qui est partage entre transport de voyager et marchandise. Alors que l’autoroute est un élément secondaire, tant pour la rapidité comme pour la quantité.

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Plus est rapide les transports des marchandises, plus est compétitive avec les outres port de le mer du nord.

 L’autoroute sera un élément secondaire pour le transport, ce qui signifie moins des camions sur la route. Et aussi de point du vu écologique et sécuritaire pour les voyageur. Si le transport maritime est développe a niveaux internationale, entre des autres continent pourquoi ne pas voir la possibilité de développer une autre voie vers paris a travers la Seine. La créations des petites et des moyens bateau pour assure le stockage des marchandise dans certains secteur en Paris.

Peu être envisage une possibilité, comme la création des dépôt pour le stock des divers pays d’Amérique du Sud et des autres continents. Pour exemple : Dans la région de Normandie on peut louer ou vendre des terrains, de maniéré que chaque pays puisse avoir un centre stockage des marchandise congelé. Une alternative pour la création d’emploi et dynamiser l’économie dans la région. Chaque pays peut avoir une réserve ou un site de mille à Cinque mille mètres carres. 

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Le port du Havre peu être la porte d’entre pour la France et pour l’Europe.

Ci joint le dernier document, pour vous montrer que le couloir est déjà une réalité, sera en fonctionnement dans ça totalité à partir de 2020.

Les avantages du transport ferroviaire fret

Pour les entreprises qui désirent utiliser ce mode de transport, des avantages existent : Le transport de marchandises par train est souvent plus rapide que le transport routier : vitesse moyenne plus élevée, absence d’embouteillages, horaires respectées, lignes grande et très grande vitesse en cous de création, Un des modes de transport les plus sûrs : déraillements peu fréquents et collision très rares si on compare avec les accidents de la route ou les naufrages des pétroliers,

Moins coûteux en énergies car grande capacité de stockage de l’électricité comparée aux réservoirs des camions par exemple,

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A - Il permet de transporter de grands volumes,

B - Il est adapté  aux longues distances,

C - Il est donc l’un des moins polluants et depuis le Grenelle de l’Environnement, des politiques incitatives vont dans le sens de son développement.

Le fonctionnement du transport ferroviaire en France

La Convention de Berne de 1890 ainsi que la COTIF (Convention relative aux Transports Internationaux Ferroviaires) définissent le cadre de l’activité dans le pays. Le document officiel que la société cliente doit produire est la Lettre de Voiture CIM. En ce qui concerne l’assurance fret, la « Police Française d’assurance marchandises transportées par voie de terre » s’applique au train. Elle prévoit deux grands types de garanties :

La garantie « tous risques » : elle couvre l’assuré contre les dégâts et pertes subis par la marchandise et, selon certaines dispositions, contre le vol. La garantie « accidents caractérisés » : elle reprend les même couvertures qu’en « tous risques » mais pour des évènements préalablement listés.

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En outre, le climat social d’un pays peut conduire un dirigeant de société à s’assurer contre certains risques spécifiques comme le risque de guerre ou le risque de grèves.

Dans tous les cas de figure, la société assurée dispose de cinq jours ouvrés pour informer l’assureur des pertes et dommages constatés à la livraison. Le transport de marchandises par train s’avère donc comme étant le mode de transport le moins polluant de tous, tout en disposant de garanties d’assurance équivalentes.

 Guillermo Saavedra

Président de la Chambre Chilienne de Commerce et d’industrie en France

 

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