Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2015

Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

Bretagne. Le Chili s'intéresse à la valorisation des algues

Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bretagne. Le Chili s'intéresse à la valorisation des algues

L'Association des cadres bretons a profité de la Semaine du Golfe pour convier le président de la chambre chilienne de commerce et d'industrie en France à rencontrer des entrepreneurs innovants.

Ouest-France 

Illustration 1
va60-4076130-2

 Les articles sur le sujet

Morbihan. Le pôle Liger, coup de coeur du ministère de l'Environnement

Mercredi 27 mars 2013

A Locminé, un centre de production d'énergie renouvelable unique en Europe va ouvrir

Lundi 16 avril 2012

Au Chili, l'itinéraire prospère de deux Bretons

Lundi 31 décembre 2012

Plants de vigne : le vendéen Mercier innove

Mercredi 19 décembre 2012

Paris. L'association des cadres bretons fête son 50ème anniversaire

Lundi 03 décembre 2012

Avec les cadres bretons

Guillermo Saavedra G. était l'hôte de l'Association des cadres bretons, jeudi, sur la gabare André-Yvette. Il prolongeait sa visite, vendredi, par une rencontre de chefs d'entreprise morbihannais, dont Marc Le Mercier, directeur d'exploitation du projet Liger (centre d'énergie renouvelable) à Locminé.

Le président de la chambre chilienne de commerce et d'industrie en France a beaucoup apprécié la région. Il a aussi accordé beaucoup d'attention à ses hôtes, investis dans la recherche sur les énergies renouvelables et l'exploitation des algues à des fins industrielles.

« Les pays d'Amérique latine dits émergents, comme le Chili, veulent conduire des projets industriels importants, mais le faire en passant directement à l'étape supérieure, c'est-à-dire en privilégiant les technologies respectueuses de l'environnement », assure Guillermo Saavedra G., francophone et francophile.

Lire aussi : Une base de données dévoile les connaissances sur les algues

« 3 800 kilomètres de côtes »

Son pays s'alarme de la pollution provoquée par les sacs plastiques, qui « forment un presque continent dans l'océan Pacifique ». D'où l'intérêt qu'il porte à la transformation et la valorisation des algues dont quelques petites sociétés en Bretagne se sont fait une spécialité.

« Je suis à la fois étonné et impressionné par la créativité bretonne dans le domaine. Le Chili, qui a 3 800 kilomètres de côtes et énormément d'algues, a des points communs avec la Bretagne et doit s'intéresser à ces recherches. »

Le Chili cherche également des solutions de proximité pour produire de l'énergie renouvelable au meilleur coût. Le projet d'unité de méthanisation (Liger) à Locminé lui semble correspondre aux besoins de son pays « où 47 % des 17 millions d'habitants vivent à Santiago, la capitale. Il y peut y avoir 400 kilomètres entre deux villes. L'acheminement de l'énergie pose problème quand les infrastructures manquent. Notre développement ne peut passer que par des sites industriels décentralisés et autonomes. »

Il compte faire remonter des informations de ces contacts privilégiés avec la Bretagne à la présidente chilienne, en visite officielle en France les 8 et 9 juin. De son côté, l'Association des cadres bretons, dont le vice-président Gaël Patout est chef d'entreprise à Vannes, cherche « à privilégier des contacts directs pour faire savoir ce qui se fait ici et établir comme des mini-ambassades économiques dans les pays où nous avons des contacts. Cerise sur le gâteau, la Semaine du Golfe était l'occasion rêvée pour inviter Guillermo à découvrir notre région. »

Ouest-France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.