Finissant dans une double et grande trahison, l'une par l'armée avec le coup d’État, l'autre par l'opportunisme et les escrocs sociaux de la concertation.
Je me souviens quand une jeune femme est arrivée en Allemagne, dont le père était un militaire démocrate qui est mort sous la torture pour ce opposer a la junte militaire. En hommage à nom du père de c’est fille, Bachelet, elle a été nommée responsable de la jeunesse socialiste. La jeune Bachelet, peut de temps après est partie aux États-Unis pendant près de deux ans. Dans sa promenade pour le monde elle arrive au Chili, et est nommé ministre. L’opportunisme, et pour en profiter de son nom, a été nomme candidat a la présidence, et président pour deux fois consécutives. Le peuple chilien en reconnaissance de son père, est élu. Une très mouvées habitude du peuple chilien, en pensent que la pense peut être transmise par héritage.
Elle est élu, président, quel bel hommage à son père !! Mais une fois au pouvoir, elle devient l'alliée principale des meurtriers de son père. On l’assure des postes au Nations Unis un fois qui elle quitte la présidence, la plus haute trahison aux valeurs de son père et du peuple chilien.
Agrandissement : Illustration 1
Aujourd'hui, le Chili est un pays où plus de la moitié appartiennent à des capitaux étrangers, avec des bases militaires de la marine, de l’aviation des États-Unis qui contrôlent le Chili.
Parmi les 8 candidats, lequel mérite un peut de confiance, il y a deux ; une d’un front encore inconnu appelé « Frente Amplio » qui présent une candidate, Mme Beatriz Sanchez, avec très peut de chance de arriver a plus de 10%. Puis un candidat indépendant, Mr Alejandro Guillier, qui est « indépendant ». Il dépende des mêmes partis qui on gouverne, ce sont le principal soutien, et hautement discrédite par les chiliens. Le gagnant es l’ancien président Mr Pinera, qui st soutenu par la droit libéral.
Les gens ce demande pour qui je veut aller voter, a qui faire confiance, certain votent avec amertume. Qui peut être le président du Chili aujourd'hui? Faire confiance encore à l'opportunisme, au populisme?
On pense a la nouvelle génération ; Est-ce que la nouvelle génération sera en mesure de récupérer le pays pour les Chiliens, si elle est déjà vendue?
Mais les militaires dans leur majorité, et les tortionnaires d’hier, aujourd'hui après plus de 40 ans, sont encore protégés, ayant de grands salaires de retraite. Alors que les prisonniers politiques et les proches des disparus reçoivent des pensions misérables, appellent «compensations».
Agrandissement : Illustration 2
Tous les gouvernements successifs qui se sont écoulés après le retour à la démocratie, non pas voulut changer la constitution de Pinochet, non pas eu le courage, malgré le appui du peuple.
Le coup d'État tue les rêves de millions de Chiliens. En 1973, le Chili était un pays avec la plus grande culture politique du continent sud-américain.
Après le retour à la soi-disant «démocratie» a été installé avec une autre forme de coup d'État, vers l'information et la communication.
La Concertation des partis politiques, fermait toute la presse de gauche, et ils arrivent à convertir le Chili, l’un de pays le plus ignorant de la culture politique du continent.
En accord avec la presse de droit et avec les capitaux ils sont manipule et conditionné le peuple. Cela générait un niveau d'exploitation et de consommation débridée, notamment vers la jeunesse, à travers une presse ultra droite. Éradiquer les valeurs de solidarité, de justice et de démocratie.
Le plus grave est qu'ils ont utilisé l'État avec leurs alliés, pour s'enrichir, pour avoir des positions importantes qui les amènent à une catégorie ministérielle ou diplomatique. Ce sont principalement les enfants de ceux qui étaient des leaders conséquents. Nous pourrions dire aujourd'hui, "le fis à papa" tous formés, ou modérément, mais avec le nom de camarades qui sont dans l'histoire du Chili.
Agrandissement : Illustration 3
Après la dictature, Pinochet, les soi-disant partis politiques de gauche ou démocratiques, ont condamné la pensée de Salvador Allende, enchaînant la liberté et la vérité du peuple. Ils ont mis un bâillon des droits de l'homme, ont caché la Justice et l'ont changée pour l'oubli, déguisé les valeurs pour ceux qui ont délivré la précieuse vie de milliers de Chiliens, ne les ont pas honorés ou n'ont pas laissé de place aux souvenirs de liberté.
Ils nous ont caché la vérité, ils ont enchaîné nos valeurs, ils ont abusé des gens qui leur donnaient la confiance. Ils se sont séparés et oublies des citoyens, ils ce sont assis à la même table où ils mangent les plus corrompus des corrompus.
Beaucoup des fois je entendu dire que un peuple mérite le président qui a élu, on verra qui sera qui on mérite.
Guillermo Saavedra