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Billet de blog 22 décembre 2017

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Corridor Bi Océanique: projet qui unit les ports de l'Atlantique et du Pacifique

Au total, le Bi Océanique profitera à sept des 12 pays d'Amérique du Sud, permettra sa connexion avec les ports et facilitera les exportations vers le continent asiatique. L'un des aspects qui a le plus attiré l'attention de la réunion du Mercosur est que la ligne ferroviaire permettra d'économiser 25 jours de voyage du Brésil vers l'Asie.

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En outre, il transportera un volume important de marchandises d'environ 10 millions de tonnes, a rapporté le vice-ministre bolivien du Commerce extérieur. "C'est un projet prometteur", a-t-il déclaré, rappelant que le train était auparavant soutenu par l'Union des nations sud-américaines (UNASUR).

Illustration 1

La présidente de la République, Michelle Bachelet, avec ses camarades de Bolivie, Evo Morales, et du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, on signé la Déclaration de La Paz le 16 décembre 2007, en Bolivie, accord de 5 points qui à fait avancer la concrétisation du Corridor Biocéanique, méga-projet qui relie deja les trois pays et qui vise à promouvoir le développement économique et l'intégration de ses habitants.

La Bolivie coordonne actuellement une réunion de haut niveau pour le mois d'août avec les pays qui participeront au mégaprojet. Il s'agira d'une réunion en face à face, compte tenu du fait qu'au cours des derniers mois, les négociations ont progressé par visioconférence, a déclaré le ministre des Travaux publics, Milton Claros.

Selon les études de la Commission économique pour l'Amérique latine (CEPALC), les pays de la région possèdent l'une des plus grandes réserves minérales de la planète, avec 65% des réserves mondiales de lithium, 42% d'argent, 38% % de cuivre, 33% d'étain, 21% de fer, 18% de bauxite et 14% de nickel, avec d'importantes réserves de pétrole et environ 30% du total des ressources en eau renouvelables dans le monde, Dans ce contexte, l'échange commercial acquiert une importance indiscutable.

Illustration 2

Guillermo Saavedra, président de la Chambre Chilienne de commerce et d'industrie en France, est le porteur du projet sud-américain, en raison de son importance pour l'Europe. Surtout avec le port du Havre qui dispose des structures nécessaires pour accueillir ce projet.

Le projet apparaît comme une solution alternative à la traversée internationale Cristo Redentor, mettant en œuvre un système ferroviaire à la fine pointe de la technologie avec un tunnel de faible hauteur qui relie les ports de l'Atlantique aux ports du Pacifique, les villes de Luján de Cuyo Mendoza, avec Los Andes dans la Cinquième Région du Chili, un projet qui a récemment incorporé Corporación América.

Jusqu'à présent, plusieurs pays ont exprimé leur intérêt à participer à sa mise en œuvre, y compris l'Allemagne, la Suisse et la Chine.

Au moins trois entités financières du géant asiatique ont exprimé leur intention de soutenir la bi océanique à travers des crédits: l'Eximbank, la Banque industrielle et la Banque commerciale de Chine.

Inauguré le 15 août 1914, le canal a réussi à raccourcir le temps et la distance entre les deux océans, stimulé les échanges commerciaux et stimulé la croissance économique.

Le corridor bi océanique central permettra également de réduire les coûts d'exportation et d'importation, il sera un moyen de transport durable et articulé avec les cours d'eau des bassins de Plata et d'Amazonie, et renforcera l'intégration entre les nations sud-américaines.

Lors du sommet du Mercosur, la Bolivie a proposé le corridor ferroviaire central bi océanique comme une forme d'intégration commerciale entre les ports du Brésil et du Pérou.

Illustration 3

Le Marché commun du Sud (Mercosur) a approuvé une déclaration spéciale sur un couloir ferroviaire central bi océanique proposée par la Bolivie, en tant que forme d'intégration.

Le corridor ferroviaire de 3 755 kilomètres reliera le port de Santos au Brésil, dans l'océan Atlantique, au port d'Ilo, au Pérou, reliant ainsi le centre de l'Amérique du Sud aux ports maritimes et facilitant les exportations vers l'Asie.

Un impact sur le reste des pays membres du Mercosur et de l'Unasur. Selon les études de faisabilité du projet, on estime que d'ici 2020, il pourrait dépasser les 10 millions de tonnes, alors qu'en 2040 il pourrait atteindre plus de 30 millions de tonnes. Par conséquent, il cherche à fournir une solution à long terme pour l'augmentation des échanges commerciaux.

Illustration 4

D'un autre côté, pour la coopération technique et la participation éventuelle de ses entreprises, l'Allemagne a également signé un protocole d'accord. Bien qu'il existe déjà un plan pour un train biocéanique - qui unit le Brésil au Pérou et est entre les mains de la Chine -, le CFBI est une proposition bolivienne

Les 6 700 000 dollars que ces études ont coûté ont été financés par la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce projet et la CAF (Banque de développement de l'Amérique latine) constituent les groupes d'étude.

Une tâche attrayante

Les quelque 3755,5 kilomètres de ce chemin de fer attirent 40 entreprises allemandes et suisses des secteurs du transport, de la logistique et de la construction, également présentes à La Paz pour les réunions de cette semaine.

Sur la table sont à la fois la construction de l'infrastructure, la fourniture de locomotives et de wagons, le transfert de la technologie de maintenance et la formation du personnel. On estime qu'environ 8 000 emplois seraient crus autour de l'ICJF.

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