Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2014

Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

LA MARCHE DE LA SOLIDARITE POUR LA PALESTINE, ENCERCLEE MILITAIREMENT

Guillermo Saavedra (avatar)

Guillermo Saavedra

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi vouloir donner une image de chaos, de trouble, d’incohérence pour les gens honnêtes en faisant sans cesse des comparaisons désobligeantes pour mieux les dominer ?

Paris militarisé, Paris sécurisé, Paris inquiété, Paris effrayé, c’est le Paris d’hier, ce 23 juillet 2014, avec les CRS aux bouches des métros, des policiers partout où il y avaient des drapeaux palestiniens, des métros fermés, la circulation coupée, impossible de sortir de la marche en faveur de la Paix, personne en avait le droit, toutes les rue fermée aux manifestants.

Ces hommes et ces femmes qui défilaient par solidarité avec un autre peuple martyrisé, malgré l’interdiction et au risque de répression, ils sont solidaires. Pourquoi le seul pays au monde que l’on ne pourrait pas condamner par sa conduite est l’Etat d’Israël. Alors que par le passé ce  sont les peuples du monde qui ont solidarise avec Israël, les Nations Unies leur on donné la reconnaissance suite à des manifestation dans le monde entier.

Comme par le passé avec du courage dans leur cœur, chacun de ces manifestants qui ne veulent plus voir des massacres d’enfants se perpétrer, martyrisés, bombardés, assassinés. Toutes ces personnes dans la rue ne faisaient partie d’aucune communauté, ils n’y avait que des Français, des cadres, des ouvriers, des étudiants, des femmes avec leurs enfants, des gens âgées, tous sentaient le mépris à leur égard du gouvernement. Pourquoi créer tant de chaos, s’il y avait seulement dans la rue ceux qui défendent les valeurs perdues par les politiciens. Des gens honnêtes, des gens qui partagent leur culture avec d’autres peuples, des gens qui chantent, des gens heureux.

Pourquoi donc le gouvernement et les medias les diabolisent ? Ce sont ceux qui ont voté pour un gouvernement dans lequel ils croyaient.

Pourquoi donc ce gouvernement vous tourne le dos ?

L’Histoire de la France est marquée par la mobilisation du peuple, les luttes, ce sont eux qui ont fait grandir la France, avec leur sang, toujours résistants à l’oppression et luttant pour la justice et les valeurs fondamentales.

Marqués par ces souffrances et qui, au moment de défendre la patrie, ont été considérés comme terroristes par la plupart des politiciens.

Ce peuple juif, qui pour beaucoup de monde est un peuple synonyme de justice et de liberté. Tous ces juifs qui on tant donné à la France et au monde entier : Montaigne, Spinoza, Marx, Freud, Einstein, Trotski, Arendt, eux aussi se sont battus pour la liberté et les terroristes de l’époque, aujourd’hui on leur rendre hommage.

C’est une honte qu’on ne puisse pas condamner un Etat dont le fondamentalisme religieux a basculé vers l’extrémisme de droite.

 Dans la mesure où la capacité d’utiliser le langage reste un attribut distinctif du genre humain, nous ne pouvons pas rester silencieux pour réaliser l’idéal humaniste.

En termes plus concrets, cela veut dire affronter directement le mal et le malheur qui sont des aspects inéluctables de l’existence humaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.