guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 sept. 2018

Lettres de Cuba 6

La Poderosa, vendredi 8 décembre 2017 (Lettre à mon ami Cromagnon)

guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

6 décembre, tu es en verve Cromagnon...jour de double deuil national, enfin presque.
Un homme qui aimait les crayons nous quitte, un autre aussi, qui aimait les motos.
La vie quoi. Je n'ai pas d'idole et j'éteins la radio. Blues blues, la musique que j'aime.
25 motos qu'il a l'ami Smet... Devant notre montagne je pense à une autre moto d'un autre héros national d'un autre pays...
J’entends la Poderosa pétarader dans  "Carnets de voyage" de Walter Salles - 2004,  et je revois ce transbordador chilien qui nous a conduit de Punta Arenas à Puerto Montt à travers les canaux de Patagonie. Ambiance glacée des fjords patagoniens et belles lumières sur les glaciers quand les nuages se déchirent...ce qui est assez rare finalement.
C'est dans la salle à manger de ce demi-cargo chargé de vaches et de moutons destinés à l'abattoir, que nous avons rencontré ce film la première fois.
Aujourd'hui, depuis le nouveau dispositif de libération de l économie cubaine, avec son agence Poderosa Tours, un autre homme aime les motos, l'un des fils du Che, Ernesto March, organise des circuits "Découvrez les lieux mythiques du Che"en Harley Davidson.
Quelle mémoire !

On ne reconnait plus personne les cheveux dans le vent.
Moi qui ne suis jamais monté sur une moto, je me dis maintenant:

"Possible en moto
Tu peux le faire... Tu peux le faire
Oh ! oui tu peux le faire... C'est possible en moto
C'est Possible... en Moto.. en Moto.. Yeah !"

Johnny Hallyday Possible en moto - 1989


(Et je me dis aussi, alors, que tenir un crayon je peux le faire...oui, tu peux le faire...je peux...tu peux...Yeah !!)

Toi qui aimes les Vélosilex, Cromagnon, tu dois aussi t'intéresser aux Harley-Davidson et tu prêteras attention a ces tournées motos à 5000$ la semaine qui parcourent un circuit révolutionnaire.
Détail qui tue, sa moto à l'Ernesto père, c'était une Norton 500, oui une anglaise ! De quoi raviver les discussions de comptoir entre amateurs de motos américaines et britanniques…
Plus sérieux est le film.
Road movie rigolo en pétrolette dans l'Amérique du Sud qui mène le jeune Ernesto Che Guevara, médecin étudiant de Buenos aires et son ami Alberto Granado, à travers la Patagonie et les Andes jusqu'en Amazonie bolivienne.
Bon c'est pas un chef-d’œuvre mais assez goutant quand même.

Un voyage initiatique durant lequel il  trouvera sa vocation.
Plusieurs révolutions plus tard il reviendra en Bolivie où il rencontrera sa fin sans autre forme de procès, comme quoi, révolutionnaire c’est pas un métier.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment la Russie a laissé filer l’épidémie
Omicron déferle sur la Russie alors que le pays vient déjà de traverser une terrible année 2021 et déplore plus de 900 000 morts excédentaires depuis le début de la pandémie. Une hécatombe acceptée par l’État mais aussi par la population, peu encline à la vaccination.
par Julian Colling
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal
Deux « Zouaves » condamnés pour l’attaque à Paris d’un bar antifasciste
Un an et demi après la descente du groupe d’ultradroite Les Zouaves au Saint-Sauveur, QG des antifascistes parisiens, Marc de Cacqueray-Valmenier et Bastien Dos Santos ont été condamnés à des peines de prison ferme pour violences et dégradations en réunion.
par Camille Polloni
Journal
Le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Après les révélations de Mediapart en décembre 2020 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.  
par David Perrotin et Youen Tanguy

La sélection du Club

Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT