guy catalo

En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...

Fenouillet du Razès - france

Sa biographie
Nous avons tous un parcours de vie qui accumule un stock de matériaux: évènements, rencontres, idées, représentations du réel... Malaxer cette matière, la modeler comme une boule de glaise pour en faire émerger soudain une histoire crédible, inédite et lisible, du moins le croit-on , est un véritable défi pour notre imaginaire. J’aime laisser parler mon inspiration autour de cette matière bien réelle, issue des représentations personnelles ou collectives, qui n’existe que pour moi et m’essayer à la faire exister pour d’autres. J’aime la gérer par l’absurde, l’humour, l’insolite, le surréel, trouver un fil conducteur et le tirer lentement de la pelote, puis l’écrire souvent rapidement, exalté par la succession des mots, des phrases, des paragraphes et des chapitres qui s’enchainent implacablement, soudain évidents. Les clefs de 68 ans de vie: (en désordre) Université, Afrique sub-saharienne, divorce, art et culture, solaire, enseignement, associations, communes, voyages, éducation populaire, vie à deux, baby boom, décalage, ex maire de petite commune et enfin écriture, d'accord sur le tard. Publications: Cromagnon, un clan au dessus. Écriture à 4 mains avec Jean-Pierre Montagné autour des évènements électoraux de 2017 vus 40000ans plus tard Domenica, une histoire des Antilles, inspiré d'un récit oral du marin inconnu de séville, retranscrit vers 1230 par le Père dominicain espagnol Guzman de Valladolid. (1189 – 1248) Ouvrage orné des figures, plans et cartes nécessaires. Intemporaris, site internet personnel et blog Festival photo annuel : Les Chemins de photos dans l' Aude. de juin à septembre.
Son blog
4 abonnés A un jet d'oeil du Bugarach...
Voir tous
  • Exposition photographique : "Essenti’elles" de Florence ETIENNE

    Par
     © Florence Étienne © Florence Étienne
    Avec cette exposition photographique, je voulais que mon travail informe et encourage le dialogue sur ce qu’être travesti. J’ai voulu montrer une petite partie de cette communauté qui selon moi n’est pas assez ou mal représentée. Je considère le travestisme comme une performance artistique.
  • Au milieu des collines rurales du Lauragais, la photo est un sport de combat!

    Par
    Lutte dans la boue au Vietnam © Ly Hoang Long Lutte dans la boue au Vietnam © Ly Hoang Long
    Imaginons une aire de spectacle vivant, une scène en creux, un ring en forme de haricot local, un vallon entouré de collines ou s’assoient des milliers de spectateurs venus d’horizons différents. Les lumières s’allument, les acteurs défilent chargés d’immenses panneaux aux images variées, bien rangées ou désordonnées, locales, pépères, ou troublantes, impliquantes, choquantes pour certains.
  • 1001 petits papiers venus du Moyen-orient

    Par
    Faudra-t-il attendre les 50 ans réglementaires pour sortir des tiroirs des archives de l’OFPRA ces récits de la vie d’aujourd’hui, comme cela fut fait récemment dans notre région Occitanie particulièrement, pour les réfugiés espagnols de 1939 menacés de mort par Franco. Une période appelée pudiquement « retrait », la « retirada » en espagnol. C’est d’aujourd’hui, de demain dont il faut parler...
  • TERRA INCOGNITA (Balade en)

    Par
    TERRA INCOGNITA (Balade en) Face à l’actualité de ce printemps nous avons invité les photographes des Chemins de Photos à documenter leur confinement contraint. Des photographies à l’ombre menaçante du virus COVID-19.
  • Entre collines et mondialisation, culture et agriculture...

    Par
    affiche2020-1900px
    Un festival photographique qui présente dans nos collines, entre Carcassonne et Castelnaudary, 80 auteurs. Les collines de La Piège et du Razès, où culture et agriculture font bon ménage. Du 11 juillet au 31 octobre 2020 Cette année, prendre un bol d'air à la campagne ne sera un luxe pour personne. Gratuit et à l'air libre. Inauguration virtuelle en ligne le dimanche 12 juillet à 11h.
Voir tous