Sur la terrasse devant ce paysage du Razès, endormi dans un fauteuil, mon esprit vogue vers Esclarmonde de Roquefort et Momand’Loup, le pape Jules 3 et Ubufuroï, le Grand Cacique et Aboubakary 2, ce noir de toutes les couleurs, Ordalie la Mignonne qui brule des poutres, si amoureuse de Quetzalcóatl le serpent à plumes, tous personnages entrevus en feuilletant cet ouvrage, à lire durant ce prochain voyage, sur des routes cubaines ou près des temples Mayas.
Achetée chez un bouquiniste de Montpellier*, cette histoire intemporelle qui nous entraine des Antilles à l’Occitanie est écrite par un auteur qui se dit héritier d'un père Dominicain bien connu en catharie : Guzman de Valladolid.
Je n'étais pas encore sur de vouloir la mettre dans mon sac à dos rond, quand le vendeur - mal rasé et tête hirsute type Neandertal - s'approcha, me regarda fixement de ses yeux clairs et perçants, en me disant:
" N'hésite pas Celsius, ce livre te ressemble ! "
Étrange rencontre dans ce bac à livres d’occasion.
Sources orales peu identifiées, dont la principale, l'anonyme de Séville, a été retranscrite par les Dominicains, les Jésuites ou les flibustiers colonisateurs.
Récit intemporel ? …. Est-il un temps pour les exodes, volontaires ou contraints … les croisades barbares au nom des dieux … les génocides … les buchers … les ouragans … les volcans … les ébats tectoniques … ?
Est-il un temps ?
Regardons notre histoire, droit dans les yeux…
*Après lecture, cet ouvrage a été déposé dans un bac de la « Feria internacional del libro » de La Havane. Cuba, Février 2018
.
Agrandissement : Illustration 1