guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2021

PHOTOGRAPHIE : Sortir du cadre, sortir de l'entre-soi

En Lauragais, la 8ème édition des Chemins de photos, conviviale et traditionnelle maintenant, forte de 110 expositions à la campagne permet de constater le chemin à parcourir pour faire sortir le monde de la photo d'un entre-soi rassurant et protecteur.

guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortir du cadre, sortir de l'entre-soi photographique, artistique, culturel.
En Lauragais, la 8ème édition des Chemins de photos, conviviale et traditionnelle maintenant, forte de 110 expositions permet de constater le chemin à parcourir pour faire sortir le monde de la photo d'un entre-soi rassurant et protecteur.
"Sortir les photos du  cadre" disaient les créateurs des Rencontres d'Arles... c'est peut-être maintenant chose faite, un peu faite. Encore doit-on s'accorder sur le concept.
"Sortir de l'entre-soi photographique", il y a encore des progrès à faire.
Garder l'entre-soi pour rester dans le cadre en produisant des images remarquables... que l'on publie instantanément entre amis photographes sur des réseaux sociaux ou des revues spécialisés... et que seuls les initiés voient !
Souvent l'objectif est pertinent, percutant, le résultat imaginatif, créatif. Publié en petit comité, il est aussi sans danger de critique négative ou d'entendre des avis partagés, élogieux ou peu flatteurs au gré des commentaires exprimés sur le terrain.
Il faut choquer le public dira l'artiste pour faire passer le message ! Oui, encore faut-il avoir un public...

Depuis leur création, les Chemins de photos ont mis les galerie d'expositions - aux entrées souvent réduites, voire confidentielles - à la campagne et en plein-air pour montrer des images venues d'ailleurs au plus grand nombre, et ce à l'heure des selfies narcissiques dominants sur fond de petites fleurs ou de monuments historiques. (J'y étais !)
En huit ans, près de 400 séries photos ont été installées sur les murs et les champs de nos collines du Lauragais, ce qui nous a valu beaucoup de succès sur le terrain, des vives critiques de certains photographes, des indifférences pour d'autres, un regard amusé parfois, bienveillant ou rancunier... une relative indifférence du réseau culturel national, une belle aide des collectivités locales aux différents niveaux des communes ou leurs regroupements, du Conseil Départemental de l'Aude jusqu'à celui de la Région Occitanie.
Certaines séries ont essuyé localement quelques critiques, parfois vives, parfois des retraits...
Et si nous avons suscité un peu de débat culturel dans ce monde local  d'agri-culture, tant mieux !
Nous sommes bien là pour ça.

Du 1er juin au 30 septembre - Les galeries en plein air, entrée libre. Ouvert tous les jours
Tout savoir sur : www.cheminsdephotos.com

et aussi : Œil de la photographie


Invités:

Paradoxes - Olivier Muhlhoff - à l'ancienne mare - Villesiscle - Aude © Guy Catalo


Olivier Muhlhoff, des Paradoxes qui montent: "La période troublée que nous vivons bouscule nos habitudes et restreint nos espaces de liberté. Quelle trace va-t-elle laisser dans nos esprits et dans nos vies ?
La série "Paradoxes" présente des scènes improbables où la réalité s’est repliée autour de personnages, isolés dans leurs propres univers.

Jean-Claude AUNOS ROSSI - Rétrospective, du portrait au reportage
Portrait sur Chasseur d'images N° 431, juin 2021
A rencontrer, voir, durant les "RV PHOTOS" de Villesiscle, du 10 au 18 juillet.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal — Discriminations
Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice
Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan