guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2017

Cromagnon, un clan au-dessus

Après Sapiens, voilà "Cromagnon, un clan au-dessus", chronique d’un passé électoral pour le moins inattendu, et qui a déjà fait son petit buzz sur les réseaux sociaux. La version papier, enrichie des notes du PFH (Proto-Futuro-Historien) et des commentaires des fans, vient de paraître en novembre, éditée à compte d'auteurs. "A ne pas rire la nuit" (Revue du dinosaure éclairé – octobre 42517).

guy catalo
En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

100/100 exemplaires vendus pour notre édition à ne pas rire la nuit de "Cromagnon,un clan au-dessus". On peut lire un extrait ici: https://fr.calameo.com/read/005191200fd79b6105834

La presse (anonyme) unanime !

"Une superbe chronique des élections présidentielles 2017 retrouvée par hasard dans le Cloud. A ne pas rire la nuit !" ( www.canardKiri.fr )
« Hilarant tout simplement ! » (Revue des 425 siècles - octobre 42517)
« Bidonnant et sérieux à la fois » ( Le petit journal des grottes )
« Un #NINI pour les #NEUNEUX » ( #leniouiouninon)
« Un objet méta-pata-physique et à modeler ! » (Revue de la Bulle)

Présentation:
« Chers concitoyens, chères concitoyennes… »

Lorsque s’écrit sur Facebook cette première phrase assortie de quelques commentaires, Cromagnon, un clan au-dessus est né.   Jean-Pierre Montagné  ne se doute pas, alors, du piège infernal qui va se refermer sur lui, de l'enthousiasme paillard qu'il va déclencher sur des écrans de fumée avides de sensationnel et de nouveautés joyeuses dans la grisaille de l'hiver accentuée par la morosité des chroniqueurs politiques de l'époque...
« Je me réveillais en sursaut, une idée nouvelle dans la tête et je devais sauter du lit sur le clavier pour graver dans la pierre mes réflexions » me dit-il lorsque nous avons travaillé l’été dernier sur la mise en forme du livre.
Mais ne nous y trompons pas, nous avons affaire là àune véritable encyclopédie cachée,   suggérée, documentée, allusive, référencée et ancrée dans l’actualité.
Les quelques textes que j'ai essayé de reconstituer convoquent aussi bien Sean Connery que Charles de Gaulle, Stromaé ou la théorie du Big Bang, le Canard Enchainé et les manuscrits de Qumran, Ingrid Naour, Umberto Eco, Suétone ou Shakespeare…
On ne se lasse pas de rire et de chercher à chaque ligne les sources documentaires de ce texte.
« JP, lorsque viendra la fin, une bibliothèque disparaitra ! »  Guy Catalo

 « Dans des milliers d’années, j’aimerais voir la tête de l’explorateur venu d’ailleurs qui cherchera à comprendre ce qui s’est passé.
Je parie qu’il aura la binette d’un dino qui a trouvé un couteau suisse !»  Jean-Pierre Montagné

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe)
Journal
Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — Droite
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica
Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77