Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2019

Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

la démocratie dans concert des nations et l'implantation de l'I.A.

Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon sentiment est celui-ci :

L'enjeu des temps actuels est :

1. la démocratie résistera-t-elle à survivre dans les pays occidentaux qui s'en réclament

1a. Ou bien la démocratie ne survivra-t-elle que dans certaines nations occidentales par une prise de conscience suffisante de leur population - pour constituer une opinion publique - qui préfère la liberté de penser et de se déterminer mais en tenant compte en pratique et de façon responsable des autres et de la société ; ainsi que de la liberté nationale que la liberté des nationaux suppose, seraient-ce par une décroissance qui reviendrait à un style de vie suffisant 

1b. Cette prise de conscience commune, peut-être nécessaire au maintien de la démocratie, n'ira pas sans celle de la connaissance de la différence entre un robot et un humain - d'autant plus indispensable à acquérir que nos sociétés occidentales n'utilisent à ce jour les gens que comme des robots et non comme des humains en toute méconnaissance générale.

1c. par contre si nos sociétés occidentales persistent à utiliser les technologies de plus en plus sophistiquées - dans leur méconnaissance du prévisible conséquent - pour circonvenir tout un chacun de sorte que la liberté de penser et d'agir et de comprendre commune ira à vau-l'eau, le temps de la résistance sans doute adviendra, d'une minorité éclairée, à l'endroit de laquelle les repères des sciences sociales ne seront pas sollicitées les signes robotiques n'ayant rien repéré de qui participerait de la résistance.

2. Il est clair que la robotique ou l'IA et l'IA augmentée vont - non seulement inspirer mais se substituer - aux décisions humaines des organisations des entreprises comme des organisations d'états. De sorte qu'une minorité seulement des gens participera de la gouvernance, de la recherche et développement, des autorités policières, des autorités pénales, des autorités productives publiques et privées, tout ce qui est travail étant effectué par la robotique, alors que la majorité humaine sera invité à consommer, dans le sport, les spectacles, le tourisme dans les pays autorisés, les formes d'art (musique, peinture, sculpture ... ) ou d'artisanat encadrées. Je doute que la littérature, la poésie, l'écriture... restent autorisées. Nous le verrons en Chine exemplairement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.