Son blog
2 abonnés Le blog de Guy KOPP
Voir tous
  • La captation politique par les marchés.

    Par
    La santé en France, a depuis des années été gérée par une diminution de ses moyens, estimée pour nombre de moyens, surabondants à une "bonne gestion managériale" à "flux tendus". L'Etat est devenu peu à peu une entreprise, une multinationale, alors que sa légitimité n'est pas un bon bilan annuel mais le bien de son peuple, hors duquel il est délégitimé.
  • A propos du livre de Pierre Bourdieu : "La sociologie est un sport de combat"

    Par
    Tout intellectuel bien dans sans peau, que ses travaux accomplissent, considèrerait sa raison d'être comme un sport, et de combat, puisque évidemment tout humain dont il est donné qu'il soit lui-même, aura des contradicteurs en attendant parfois - c'est le cas de Bourdieu, qu'ils laissent la place aux admirateurs, qu'accompagne la distanciation croissante, à mesure de la popularité, des pairs.
  • Réactiver le sens commun selon la lecture de Whitehead par Isabelles Stengers

    Par
    A-t-on déjà vu des agents exécutifs constituer une classe moyenne, soit-elle dans les bureaux ? Alors que son futur ne se distingue pas du futur des exécutants dans l'industrie, le commerce, les services. Aussi la classe moyenne t-elle disparue. Ne reste face à face dans nos sociétés avancées, à l'instant des entreprises, que des dirigeants et cadres d'un côté, personnels exécutifs de l'autre.
  • La paix universelle rêvée par Kant

    Par
    pour un gouvernance mondiale administrative
  • Le rôle convenu de plus en plus inadapté de l'Académie de Médecine

    Par
    Qu'est ce que la morale ? Un ensemble de principes de conduite qu'on inculque aux enfants et aux jeunes, que leurs raisons d'être justifient dés que l'âge de raison est atteint ou que la conscience y souscrit. Le grand public notamment français est-il resté à ce point mineur pour que les institutions aient à lui rappeler sans cesse des évidences ?