Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2019

Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

Frais d’inscription des étudiant·e·s étranger·e·s: ne nous laissons pas faire!

De l'interconnexion des choses. En géopolitique comment se couper la branche sur laquelle on est assis.

Guy KOPP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement Macron compte augmenter les frais d'études universitaires à l'endroit des étudiants étrangers.

Pour des raisons budgétaires comme toujours. Le court terme étant maintenant ; le moyen et le long terme équivalant à "après moi le déluge". 

En se référant à ce qui se fait ailleurs, aux E.U. particulièrement, où les études universitaires sont hors de prix, mais en faisant l'impasse, délibérément ou par absence de réflexion et des rapports de réflexion,  sur les nombreuses bourses de fondations privées dont l'objectif est de repérer et gagner à l'empire nord-américain des élites de demain.

J'ai dit ailleurs combien une langue et des études dans un pays déterminaient pour des jeunes leur familiarité et leur empathie pour ce pays, qui évidemment participe de leur transmission culturelle à leurs connaissances et à leurs proches, particulièrement leur descendance. 

Continuer à offrir, grâce au coût limité, à des étudiants étrangers la possibilité de faire des études académiques validées internationalement, est oeuvrer pour l'avenir, en ce qui concerne la prise en compte et son écoute, internationale, géopolitique, de la France. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.