LVMH - GM&S : la fracture sociale
Fracture sociale : le portrait d’une France coupée en deux
Comme l’indique le géographe Christophe Guilluy : « D’un côté, il y a les riches qui concentrent les richesses et vivent en métropole. De l’autre, les plus pauvres qui vivent en périphérie. Pour eux, le quotidien rime souvent avec chômage et souffrance sociale. Seulement, ils représentent la majorité de la population. »
L’état est-il responsable ?
Cette semaine après des mois de lutte, GM&S est enfin sous les feux de l’actualité. À la lecture des articles précédents on apprend qu’Alain Rousset, président PS de la région, en a appelé au « sens des responsabilités des constructeurs français » dont l’état est actionnaire, il estimerait « raisonnable » que les deux constructeurs français ajoutent 5 millions d’euros aux 15 millions qu’ils se sont engagés à commander chaque année à l’usine creusoise. On est loin des espérances des salariés, qui ont calculé qu’à 30 millions de chiffre d’affaires, ils pourraient sauver 205 d’entre eux. « Et à 40 millions, on garde tout le monde » . A priori, si l’état actionnaire s’engage sur 20 millions supplémentaires on sauve tous les emplois.
On apprend également, selon des documents que Marianne s'est procurés, que la construction du bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton a coûté près de 800 millions d'euros. Grâce aux avantages fiscaux et divers tours de passe-passe, LVMH a réussi à faire peser sur l'Etat 80% de ce montant, soit plus de 610 millions d'euros. Emmanuel Lévy précise également que les frais de fonctionnement s’élèvent à 80 millions d’euros et que les 24 personnes qui y travaillent ont touché 2,4 millions d’euros, soit 7 200€ brut par personne. Ce qui représente un coût de fonctionnement par visiteur 4 fois supérieur au musée du Louvre. Vous pensez toujours M. Arnault que le privé fait mieux que le public.On comprend mieux pourquoi M. Arnault ( 11e fortune mondiale 45 milliards de $ dont la fortune a augmenté de 7,5 milliards cett année ) adoube M . Macron. Il a pas une grande envie de changement pour lui tout va bien.
Inutile de faire de grandes études sociologiques la fracture sociale est sous nos yeux et l’état a une lourde responsabilité