guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2023

guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

C’était mieux avant !

Ma mère et les NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication) Je vais remonter en 1967 date à laquelle ma mère avait demandé une ligne téléphonique. Un installateur des PTT (Poste Télégraphe et Téléphone) est venu au jour et à l’heure convenue installer le téléphone.

guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’étais gamin et déjà geek, curieux de voir le progrès envahir la maison. Il avait demandé à ma mère où elle souhaitait installer le téléphone. Il avait emmené tout son matériel et il transperçait les murs en béton vibré. Une heure après, Il fixait une drôle de prise sur le mur et sortit merveille des merveilles un magnifiques téléphone gris avec un cadran qui tournait, le summum de la technique ! Il fit quelques essais et demanda à ma mère de composer son premier numéro. Elle a appelé sa sœur et miracle de la technologie nous l’entendions comme si elle était à côté de nous. Dois-je rappeler que les PTT était un service public appartenant donc à l’État.

En 2020 notre rue était enfin éligible à la fibre optique et j’étais impatient de pouvoir bénéficier de cette technologie qui était censée donnée des vitesses stratosphériques sur Internet. Je fis appel à la société privée Orange qui avait la responsabilité d’entretenir le réseau cuivré de téléphone étant une arrière-petite-fille des PTT puis de France Télécom mais avec un chromosome en plus : « le profit maximum pour les actionnaires ». Je reçus la box et j’attendais le technicien d’Orange pour l’installation. Première déception ce n’était pas un technicien d’Orange mais un sous-traitant. Ils sont arrivés à deux avec une heure de retard. Le chef qui avait le tournevis cruciforme me demanda où se trouvait la gaine extérieure pour faire passer la fibre. Je n’en savais strictement rien. Une heure après son collègue indiquait qu’il ne trouvait pas ma ligne téléphonique. Ensuite il m’expliquait qu’il ne pouvait pas faire de trous dans mon mur et qu’il passerait donc le fil de la fibre optique au-dessus de mon grillage. Au bout de trois heures je commençais à m’impatienter et devant ce manque de compétence je leur demandais de bien vouloir ranger leur matériel. Après avoir enfin réussi à joindre Orange je les informais de l’incompétence de leurs sous-traitants et de la procédure pour rendre la box. Il me fut répondu qu’il n’avait pas de sous-traitants mais des partenaires. Si ces partenaires sont traités comme les salariés de France Telecom qui se suicidaient parce que «c’était la mode » comme le disait leur PDG Didier Lombard condamné pour harcèlement moral. Étant déjà client de Free je demandais l’installation de la box Free et je tombais sur des partenaires un peu plus réactifs mais qui n’avait pas de matériel pour percer mon mur, je fus dans l’obligation de sortir mes outils afin qu’ils puissent m’installer cette fibre. On peut donc constater à l’aide de cet exemple que les sociétés privées sont vraiment performantes. D’un côté nous avons une société privatisée dont le patron poussait ses salariés à se suicider et de l’autre un milliardaire qui a constitué sa fortune grâce au « Peep show » , vive le sexe et vive le progrès !

C’était mieux avant. Suite au prochain numéro

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.