"Le Sommet des Vautours", a eu lieu.
Il n’est pas une réunion pour la paix, mais une véritable partie de poker menteur où le sort d'un pays entier va être joué sur un coin de table.
Le partage du gâteau ukrainien Pendant que nous pensions que la diplomatie œuvrait pour la paix, les deux comparses ont négocié en coulisse. C’est un partage de l'Ukraine digne des pires heures du colonialisme. Le Moujik, Poutine, s'accapare les territoires, pendant que le Yankee, Trump, s'empare des terres rares, ces trésors géologiques.
L'Ukraine, démembrée, est devenue un simple butin de guerre. Mais le plus grotesque dans cette affaire, c'est l'absence de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, la pauvre marionnette de l'Occident, a été mis sur le banc de touche, relégué au rang de spectateur de sa propre tragédie.
L'Europe, de son côté, s'est vue refuser une place à la table des négociations, montrant ainsi son impuissance et son statut de vassal. A La fin de la deuxième guerre mondiale les Américains ne voulaient pas de la France autour de la table pour se partager l’Europe, heureusement il y avait De Gaulle qui ne s’est pas laissé faire. Aujourd’hui nous avons Macron et Van der machin…
Le piège se referme; Zelensky refusera sans doute ce traité de l’ignominie, mais son cri de rage sera étouffé par les menaces de Trump. "Comment osez-vous refuser mes magnifiques efforts de paix ?", s'exclamera ce dernier, avant de brandir sa plus belle arme : la fin de l'aide militaire.
L'Europe, seule et isolée, se retrouvera à soutenir l'Ukraine, un fardeau qu'elle ne pourra pas supporter. Souvenez-vous, Trump, avec la complicité de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà humilié l'Europe en l'écrasant sous des taxes. Face à cette nouvelle menace, l'Europe sera-t-elle capable de résister ? Poutine, quant à lui, profitera de cette occasion en or pour achever l'Ukraine. La grande question qui taraude nos esprits de pauvres Européens, c'est : Poutine s'arrêtera-t-il là ? Ou ce sommet est-il le prélude à une nouvelle ère de soumission, où l'Europe devra s'agenouiller devant les volontés des deux grands prédateurs du monde ?