Je viens de m’abonner à Mediapart ou plutôt de m’abonner de nouveau après quelques années d’abstinence.
Je remarque que le journal a évolué dans le bon sens à mon avis et j’ai été agréablement surpris de recevoir un questionnaire pour mesurer ma motivation à m’abonner à Mediapart. Heureusement ce QCM avait comme choix de réponse « autre ». Bien évidemment j’ai choisi « autre » car ma motivation était un peu plus complexe. Je suis où j’ai été abonné au monde diplomatique, là-bas si j’y suis, Acrimed, Basta, ARRETSURIMAGES, le fil d’actu, FAKIR.
L’actualité récente m’a appris que Daniel Mermet a été condamné par les prud’hommes pour des faits inadmissibles quand on se dit de gauche.
D’habitude si prompt à répondre Daniel Mermet est resté muet à ma connaissance.
J’ai donc immédiatement mis fin à mon abonnement et j’avais envie de vomir.
Comme les mauvaises nouvelles arrivent en escadrille j’apprends que le monde diplomatique est aussi touché. Serge Halimi disparaît, une nouvelle direction apparaît, un journaliste succédant des contrats à durée indéterminée ad vitam æternam se pourvoit aux prud’hommes. Bref les piliers de la presse de gauche vacillent.
Par contre je constate avec effarement que l’extrême droite et les partis de la droite extrême (LR, Macron) monopolisent et façonnent les journaux, la radio et bien sur la télévision. Donc vite, vite je dois m’abonner de nouveau à Mediapart que j’avais quitté car j’étais déçu des attaques répétées à l’encontre de la France insoumise et surtout de son représentant Monsieur Mélenchon. Que de bonnes surprises car j’ai lu avec gourmandise le merveilleux article consacré à celui-ci.
Je suis donc heureux d’avoir retrouvé le giron de Mediapart, car je vois que toutes les institutions qui protègent les citoyens se fissurent ou disparaissent et je pense très fortement à l’avenir d’ANTICOR.