guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2023

guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

Ministres, retraite et sport

Quand je vois cette actualité étourdissante et hétéroclite, j’aime bien faire une pause, revenir en arrière car l’histoire est un projecteur pour mieux voir le présent et appréhender l’avenir. Je suis un iconoclaste de l’actualité ambiante et je vais donc vous parler de Ministres communistes, de retraite et de sports.

guytou17 (avatar)

guytou17

Mammouthe à poil laineux utopiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour moi le plus grand ministre du travail et un homme qui s’appelait Ambroise CROIZAT.

Ambroise Croizat est nommé ministre du Travail, du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946 par de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République. Il est à nouveau nommé ministre du Travail et de la Sécurité sociale

Il a été le constructeur de notre Sécurité Sociale (retraite, maladie, AF)

Illustration 1

Il a mis en place les :

  1. COMITES D’ENTREPRISE,
  2. LES DELEGUES DU PERSONNEL
  3. Les CONVENTIONS COLLECTIVES
  4. Les GRILLES DE SALAIRE
  5. Prévention et réparation des ACCIDENTS DU TRAVAIL

Ce grand homme que personne ne connait et dont tout les salariés entre autre lui sont redevables a fait tout cela, Quand ?

A la fin de la guerre quand la France était vraiment ruinée, détruite, mais pleine d’espoir.

Cela me fait penser à un  bonhomme premier ministre, collaborateur de Sarko qui disait « la France est ruinée il n’y a plus d’argent dans les caisses » Mais il payait sa femme Pénélope et ses enfants à ne rien faire avec nos impôts. Il est en prison ? non, il doit écrire sans doute un livre dans son château de Sablé sans même un bracelet !

 Grace à Ambroise Croizat nous avons la retraite par Répartition.

C’est un système unique au monde qui promeut la solidarité intergénérationnelle.

Son exacte opposée est la retraite par CAPITALISATION que voulaient et voudraient nous imposer les Sarko et Macron pour enrichir leurs copains.

Les plus grands pays dont les USA sont les champions de la capitalisation.

La CAPITALISATION c’est formidable ! je vais donc vous parlez du groupe Américain ENRON

Mi-2003, la perte cumulée pour les créanciers et les actionnaires d'Enron est estimée à plus de 60 milliards de dollars. Les nouveaux administrateurs d'Enron vendent des actifs, les filiales sont dissoutes

27 000 sur 28 000 salariés sont licenciés et reçoivent en moyenne 4 500 $ d'indemnités. Les salariés ont perdu 1,2 milliard de dollars d'épargne-retraite.

45 000 petits actionnaires auront perdu tout ou partie de leurs économies dans les fonds de pension placés en actions Enron, pour un total de 2 milliards de dollars soit 3.2 Milliards de dollars

Suites judiciaires

Kenneth Lay en 2004, fondateur et PDG d'Enron.

Quinze dirigeants d’Enron sont inculpés et jugés. Kenneth Lay PDG d’ENRON est inculpé le 7 juillet 2004. Il se dit innocent mais, en mai, est déclaré coupable de dix chefs d’accusation dont l'escroquerie, le complot, et des déclarations mensongères. (Sources Wikipédia)

Il risquait jusqu'à 165 ans de prison, mais il échappe à sa peine car il meurt en juillet 2006 d’une crise cardiaque, à 64 ans.

Petit aparté : Sarko qui adulait la justice américaine au moment de l’affaire Strauss-Kahn doit adorer la justice Française ce jour. 165 ans de prison pour Sarko ancien président innocent !

En 2004 j’écoutais sur France Inter une émission dans l’à bas si j’y suis ou un journaliste interviewait un salarié d’ENRON qui allait prendre sa retraite, il avait tout perdu. Il avait 68 ans et il savait que bientôt il allait devoir retravailler comme serveur dans un restaurant ad vitam æternam. Vive la retraite par capitalisation !

Pour finir lors de ma dernière manifestation sur les retraites et le pouvoir d’achat j’ai rencontré Marie George BUFFET qui a été pour moi la plus grande Ministre des sports que nous ayons eue ? Cette femme discrète mais efficace a réussi à nettoyer les fédérations sportives du dopage, un exploit ! Malgré les pressions énormes qu’elle a dû subir.

Illustration 2
MG BUFFET © GD

Au championnat du monde d’athlétisme, le dopage était sans doute de mauvaise qualité vu le nombre de médaille d'or que la France a rapporté! Le ministre des sports a convoqué les entraineurs, il aurait dû convoquer des dealers. Dans un an il y a les jeux olympiques à Paris parait il. On Peut encore y croire ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.