gwenn rigal
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avr. 2015

40 conseils-bouquins (classés par genre)

gwenn rigal
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Romans :

© 

1 - La malédiction d'Edgar
(Marc Dugain)

 Biographie fantasmée de J. Edgar Hoover sous la plume imaginaire de Clyde Tolson, son adjoint et ami de coeur au FBI.

© 

  2 - Haute fidélité
(Nick Hornby)

 Rob, 35 ans, propriétaire d'une petite boutique de disques à Londres, fait le point sur sa vie amoureuse entre deux           playlists de ses artistes préférés.

© 

  3 - Le silence de la mer
(Vercors)

 Publié sur des presses clandestines en 1942, c'est le roman-phare de la Résistance. Il oppose, dans un huis-clos oppressant, un jeune officier allemand francophile à un homme et sa nièce, forcés de l'héberger. Aux monologues quotidiens de l'occupant répond un inaltérable mutisme.

© 

  4 - Extension du domaine de la lutte
(Michel Houellebecq)

 Entre deux séances de formation à un progiciel de gestion en province, un informaticien dépressif du Ministère de l'Agriculture prend le temps d'observer ses congénères et d'élaborer une nouvelle théorie du libéralisme, englobant les champs économique et sexuel. Noir et jubilatoire.

© 

  5 - Inconnu à cette adresse
(Kressman Taylor)

 La montée du nazisme sépare deux allemands, amis et associés. L'un est juif et choisit l'exil, l'autre reste gérer leurs affaires communes à Münich. Entre eux l'incompréhension monte, jusqu'au drame.

© 

  6 - Chroniques de San Francisco
(Amistead Maupin)

 L'auteur suit en sept tomes les aventures hautes-en-couleur des habitants d'un immeuble de San Francisco, des swinging seventies jusqu'aux années 2000.

© 

  7 - Sky
(Patrick Chauvel)

 Une légende du reportage de guerre raconte son amitié vietnamienne avec 'Sky Eyes', un Apache chef de section chez les L.U.R.P.S., ces commandos largués en pleine jungle derrière les lignes vietcongs. A 18 ans, Patrick les accompagnait en mission.

© 

8 - L'Ami retrouvé
(Fred Uhlmann)

 Dans la même veine, aussi court et aussi émouvant qu'"Inconnu à cette adresse". L'histoire d'une amitié adolescente - entre le fils d'un médecin juif et l'héritier d'une famille aristocratique allemande - que la montée du nazisme va mettre à mal.

© 

  9 - Souvenirs d'enfance I, II, III et IV
(Marcel Pagnol)

 La gloire de mon père, le chateau de ma mère, le temps des secrets, le temps des amours. Souvenirs d'une Provence disparue, dans la garrigue du côté d'Aubagne.


Romans policiers :

© 

1 -  Le Tableau du Maitre flamand
(Arturo Perez-Reverte)

 Un tableau vieux de cinq siècles représentant une partie d'échecs attire l'attention de Julia, restauratrice madrilène, en raison de son inscription cachée : "qui a tué le cavalier ?". La résolution de cette énigme prend vite un caractère vital, à mesure que les cadavres s'accumulent.

© 

2 - L'Aliéniste
(Caleb Carr)

 S'ils avaient été dotés des techniques modernes du profiling, les enquêteurs de l'époque seraient-ils parvenus à appréhender Jack the Ripper ? En 1896 à New-York, un éventreur d'adolescents sévit dans le quartier des docks, au sud de Manhattan. Laszlo Kreizler, aliéniste avant-gardiste, part sur ses traces.

© 

3 - Millénium
(Stieg Larsson)

 Un best-seller mondial. Millenium suit l'enquête d'un journaliste suédois, Mikael Blomkvist, et de son acolyte, la redoutable hackeuse Lisbeth Salander. Ils sont tous deux chargés de faire la lumière sur la disparition, 25 ans plus tôt, de l'héritière d'un empire industriel, le Groupe Vanger.

© 

4 - Le poète
(Michael Connelly)

 Le chef-d'oeuvre d'un des meilleurs auteurs de romans policiers au monde, sur un serial killer ayant décidé de s'attaquer à la police de Los Angeles. L'assassin signe chacun de ses meurtres d'un poème d'Edgar Allan Poe.

© 

5 - Le Dalhia Noir
(James Ellroy)

 En menant l'enquête sur l'assassinat d'Elisabeth Short, surnommée "Black Dalhia" par les journaux de l'époque, Ellroy livre une fresque sombre sur le Los Angeles des années 50.

Romans historiques :

© 

1 - Seul dans Berlin
(Hans Fallada)

 Le quotidien des habitants de la rue Jablonski, à Berlin, durant la seconde guerre mondiale. Persécuteurs et persécutés y cohabitent.·

© 

2 - La Controverse de Valladolid
(Jean-Claude Carrière)

 En 1550, le Légat du Pape est envoyé à Valladolid afin de décider du statut à conférer aux Indigènes rencontrés en Amérique. Sont-ils nos semblables ou bien des êtres inférieurs ? Devant le Légat, deux prêtres s'affrontent.

© 

3 - Les Rois Maudits
(Maurice Druon)

 Des terribles conséquences qu'eût sur la dynastie des Valois la malédiction lancée par le Grand Maître des Templiers à l'encontre du Roi de France Philippe le Bel. La principale source d'inspiration de J.R.R. Martin, l'auteur de "Game of Thrones".

© 

4 - American Tabloïd
(James Ellroy)

 Mafia, complexe militaro-industriel, FBI et CIA : les destins croisés de trois personnages aboutissant à l'assassinat de Kennedy en 1963. Le rêve américain en prend pour son grade.

© 

5 - Exodus
(Leon Uris)

 Le récit de la création de l'Etat d'Israél, depuis les égouts du ghetto de Varsovie jusqu'à la première guerre israélo-arabe, en passant par David Ben Gourion et les attentats de l'Irgoun.

© 

6 - Sinouhé l'Egyptien
(Mika Waltari)

 La vie imaginaire du trépanateur royal d'Aménophis IV - Akhenaton, à une époque troublée qui verra les dieux égyptiens traditionnels disparaître temporairement. La première tentative (ratée) d'adoption du monothéisme dans l'histoire de l'humanité.

© 

7 - Les Amants de Byzance
(Mika Waltari)

 Vue de l'intérieur, une fresque épique sur le siège de Constantinople par Saladin puis sa chute en 1453. La disparition de cette "seconde Rome", remplacée par Istanbul, marque la fin d'un empire millénaire : l'Empire Romain d'Orient.

© 

8 - Au temps où la Joconde parlait
(Jean Diwo)

 Durant le Quatrocento italien, laissez Antonello da Messina, Botticelli, Michelangelo, Raphaello et le merveilleux Leonardo da Vinci vous raconter eux-même leur histoire.

© 

9 - Le parfum
(Patrick Süskind)

 Dans le Paris crapouilleux du XVIIIème siècle, Jean Baptiste Grenouille naît dépourvu d'odeur corporelle. Cette absence, loin de constituer un manque, lui confère au contraire un nez exceptionnel, qu'il mettra au service d'une carrière criminelle.

Science-fiction / Fantasy / Fantastique :

© 

1 - La nuit des temps
(René Barjavel)

 Une mission scientifique française fore la glace en Antarctique. Soudain, à 900 mètres de profondeur, un 'bip' radio retentit.

© 

2 - Cycle de Fondation
(Isaac Asimov)

 Harry Sheldon est un paisible professeur de province qui invente un jour une discipline révolutionnaire : la psycho-histoire. Problème : ses équations prévoient la fin prochaine de l'Empire Galactique, suivie de dix millénaires d'obscurantisme.

© 

3 - Cycle d'Hypérion
(Dan Simmons)

 Neuf malheureux ont été désignés pour sauver Hypérion du 'Gritche', un monstre récemment apparu dans ces confins de l'Alliance Galactique. Pendant le voyage qui les mènera - pensent-ils - à leur perte, chacun raconte aux autres son histoire.

© 

4 - Le Seigneur des Anneaux I, II et III
(J.R.R. Tolkien)

 No comment.

© 

5 -  La forêt d'Iscambe
(Christian Charrière)

 Dans une France post-apocalyptique d'où toute technologie a disparu, un ermite et son disciple font route vers les ruines de Paris. Pour y parvenir, ils devront suivre le tracé d'une ancienne autoroute qui s'enfonce loin, très loin dans la forêt d'Iscambe.

© 

6 - Dracula
(Bram Stoker)

 Premier roman sur le célèbre vampire, paru en 1897, il met en scène Dracula conviant un jeune agent immobilier londonien à venir le rejoindre dans ses lointaines Carpates. N'y vas pas ! C'est un piège ! :-)

© 

7 - Le Mythe de Chtulhu
(H.P. Lovecraft)

 Les Grands Anciens se sont endormis, bien avant l'émergence de l'espèce humaine. Nous sommes en Nouvelle-Angleterre dans les années 20 et leur réveil est proche. Gloire à Chtulhu, Shub-Niggurat et Nyarlathotep !

© 

8 - L'échiquier du MAL
(Dan Simmons)

 Alerte ! Les mutants sont parmi nous... Ils peuvent à loisir contrôler les esprits et se servent des humains comme de pions, dans une gigantesque partie d'échecs - mortelle et planétaire.

© 

9 - Le livre de Cendres
(Mary Gentle)

 Uchronie médiévale et fantastique publiée en quatre tomes, ce livre raconte l'histoire du capitaine Cendres, une femme-mercenaire engagée au 15ème siècle dans les rangs des Habsbourgs pour défendre le continent d'un débarquement Carthaginois ! Il a reçu le British Science-Fiction Award.

BD :

© 

1 - Maus
(Art Spiegelman)

 L'auteur illustre le récit de son père, rescapé des horreurs hitlériennes, en associant chacun des protagonistes à un animal. Les souris prennent la place des juifs, les chats celle des nazis, les ours celle des russes, etc.. La seule BD à avoir jamais été récompensée du prix Pulitzer.

Essais / Documents / Guides :

© 

1 - Les croisades vues par les Arabes
(Amin Maalouf)

 Cet essai, articulé autour des chroniques arabes de l'époque, dresse un portrait peu flatteur des Croisés. Ou quand la civilisation judéo-chrétienne était à la remorque du monde arabo-musulman. Ou l'Histoire vue par l'autre bout de la lorgnette.

© 

2 - Avant l'histoire
(Alain Testart)

 Le regard d'un ethnologue d'envergure sur les sociétés préhistoriques européennes. De l'arrivée de l'homme moderne en Europe jusqu'au mégalithisme néolithique.

© 

3 - Freakonomics
(Steven Levitt)

 Les outils de l'économie appliqués à des champs d'étude originaux ou 'pourquoi les dealers habitent-ils toujours chez leur mère' ?

© 

4 - De l'inégalité parmi les sociétés
(Jared Diamond)

 Pourquoi la 'modernité' est-elle née en Occident et pas, disons, en Papouasie-Nouvelle Guinée ? Il s'avère que nous n'y sommes pas pour grand chose.

© 

5 -  Tête de turc
(Günther Wallraff)

 Au milieu des années 80 en RFA, le célèbre reporter Günther Wallraff a vécu pendant deux ans en immersion dans la peau d'un immigré turc. Ce récit qui révèle l'autre face du "miracle allemand" s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires outre-Rhin depuis sa sortie en 1986.

© 

6 - Le Grand Cirque
(Pierre Clostermann)

 L'intégrale du journal de guerre de Pierre Clostermann, pilote des Forces Françaises Libres intégré à la RAF britannique jusqu'en 1945. Un récit unique, au jour-le-jour, de la bataille d'Angleterre et de ses suites. "Le seul grand livre issu de la Seconde Guerre mondiale ", selon William Faulkner.

© 

7 - Histoire de l'Art
(Ernst Hans Gombrich)

 Sans doute l'ouvrage de vulgarisation sur l'histoire de l'art le plus connu au monde. Suivant un ordre chronologique, Gombrich réussit à nous rendre clair et accessible l'" enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes qui relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener