En ce dernier jour de deuil national, j'ai décidé de me montrer politiquement très incorrect. Parce que je pense qu'il est temps de gratter au-delà des bons sentiments et de se poser les questions qui font mal.
Ces dernières années, les associations religieuses musulmanes ont été nombreuses à poursuivre Charlie Hebdo devant les tribunaux : la Grande Mosquée de Paris, l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), la Ligue Islamique Mondiale, la Ligue de défense judiciaire des musulmans et l'Association des musulmans de Meaux notamment.
Hier, dans certaines ZEP de la banlieue parisienne - dans le 93, le 94, le 95 et ailleurs - une majorité d'élèves justifiaient en classe l'attentat contre Charlie Hebdo. Ils se positionnent clairement contre la liberté d'expression et pour le retour du chef d'inculpation de blasphème.
http://www.atlantico.fr/…/ai-aucune-compassion-pour-personn…
Au-delà même de la communauté musulmane française, beaucoup de mes amis et pas mal d'associations de gauche (LDH, LICRA, SOS-Racisme...) critiquent depuis longtemps les caricatures de Charlie Hebdo, estimant que le journal a versé dans l'"Islamophobie militante".
Tout ceci est navrant et irresponsable. Et j'espère que vous commencez à vous rendre compte pourquoi.
En émettant ces critiques, vous avez gravement porté atteinte à la liberté d'expression, et notamment à notre liberté de moquer et de critiquer la religion. Et, que vous le vouliez ou non, vous avez aussi contribué à créer un climat qui fait que de jeunes musulmans se sentent aujourd'hui autorisés à penser que Charlie Hebdo méritait d'être puni.
L'Islamophobie est un mot-piège. A l'origine, il veut dire allergique à l'Islam. Mais dans la bouche des censeurs et dans les pages de quelques dictionnaires moutonniers, il s'est transformé en 'expression de racisme contre une population d'origine exogène en raison de ses pratiques culturelles et cultuelles'. En ce qui me concerne, je réclame haut et fort le droit de critiquer toutes les religions : leurs extrémistes bien-sûr mais aussi et surtout les religions elles-mêmes, avec leurs cortèges de mythes, de contradictions, d'expressions d'intolérance et d'appels à la soumission.
En ce sens, je voudrais pouvoir me déclarer islamophobe sans être confondu avec l'ennemi des musulmans. Les musulmans, les chrétiens et les juifs sont mes frères en humanité. Mais leurs religions me font gerber et je devrais avoir le droit de le dire sans y repenser à deux fois. Malheureusement, ces jours-ci, l'auto-censure est partout dans les esprits. Si nous ne nous autorisons plus certains discours, cela voudra dire que les terroristes islamo-fascistes ont gagné.