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« Le Temps Sacré des Cavernes » est une synthèse claire et accessible de toutes les hypothèses proposées au fil du temps par la communauté scientifique pour répondre à la question de la signification de l'art des cavernes. Il vient remplir un manque évident dans la littérature consacrée à ce sujet : aucun autre livre ne remplit un tel cahier des charges, soit que le survol théorique se révèle trop rapide, soit que l'auteur, théoricien lui-même, privilégie ses propres hypothèses au détriment des autres. Rien de tel ici. Fruit de plusieurs années de travail, « Le Temps Sacré des Cavernes » aborde chaque hypothèse de manière détaillée et avec une honnêteté scrupuleuse, exposant au besoin les points de friction entre spécialistes.
Après la préface, l'introduction et les mises-en-garde préliminaires vient la première partie visant à présenter l'artiste. En se basant sur les publications les plus récentes en la matière, l'auteur établit un portrait précis de Cro-Magnon, évoquant tour à tour ses ancêtres, ses contemporains, son apparence, son régime alimentaire, son mode de vie, son équipement, ses relations sociales et les traces qu'ils a laissées en termes de pensée symbolique et de spiritualité. La seconde partie, consacrée aux interprétations, expose puis analyse toutes les théories publiées à ce jour : art pour l'art, zoocénose, culte de l'ours, magies d'envoûtement, de fertilité, de destruction et d'apaisement, zoodiaque préhistorique, chamanisme, totémisme, dualisme primordial, rites d'initiation, code de chasse préhistorique, enseignement de la chasse par rabattage, enfin mythes liés à la Genèse et à la fertilité. Le lecteur, ainsi éclairé, peut enfin se forger son intime conviction.
SOMMAIRE
Préface de Romain Pigeaud
Introduction
Chapitre I | Mise en garde
1 • Méfiez-vous de l’art, de la culture et de la religion
2 • Le piège du temps long
3 • Invariants et évolutions culturels
Chapitre II | Néandertal et Cro-Magnon, premiers européens
1 • Le Paléolithique inférieur
2 • Le Paléolithique moyen
3 • Le Paléolithique supérieur
4 • Bye-bye Néandertal
5 • Néandertal, une âme d’artiste ?
Chapitre III | Chasseur noir, cœur nomade
1 • Portrait-robot
2 • Un coureur des steppes
3 • À la carte ce soir
4 • Un isolement tout relatif
Chapitre IV | Armé pour survivre
1 • Feu !
2 • Déballage du matériel
3 • Le choix des armes
4 • Tenue correcte exigée
5 • Un fidèle compagnon
Chapitre V | Un bon sauvage ?
1 • L’union fait la force
2 • L’Homme est un loup pour l’Homme
3 • Les rapports hommes femmes
4 • Une société égalitaire ?
Chapitre VI | Symbolisme et Sacré
1 • Art mobilier et objets de parure
2 • Les Sépultures
3 • La grotte, espace symbolique
4 • La grotte, espace sacré
5 • Musique et mise en scène
6 • La Nature sacrée
Chapitre VII | Epistémologie et théories liées à la chasse
1 • Un peu d’histoire de la Préhistoire
2 • La zoocénose
3 • L’hypothèse magique
4 • Autres hypothèses cynégétiques
5 • Discussion
Chapitre VIII | Animisme et Totémisme
1 • Une hypothèse animiste : le culte de l’ours
2 • L’hypothèse chamaniste
3 • Discussion
4 • L’hypothèse totémiste
5 • Discussion
Chapitre IX | Un espace organisé
1 • Une structure unique
2 • Des sous-ensembles régionaux
3 • Autant de structures que de grottes
4 • Une proto-écriture ?
Chapitre X | L’hypothèse mythique
1 • Une hypothèse fragile
2 • Des mythes rescapés de la Préhistoire ?
3 • Le temps mythique de la Genèse
4 • Le temps cyclique de la reproduction
Chapitre XI | La fin de l’art des cavernes
Conclusion
Index et bibliographie