H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Quelques grammes de dulse...

...à s'offrir dans le Monde de Davos

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'océan pour unique amer du temps vacant qui s'étale, au gré du flot, du jusant et des ressacs.

Illustration 1

Marée montante de nuages, flots qui s'amoncellent; Le ciel prend la couleur du granit et la mer se plombe à l'heure d'atteindre l'extrême pointe de l'île de Batz, là où Saint-Pol a précipité dans les flots déchaînés le dragon qui terrorisait les insulaires, le chaos granitique pour preuve de l'épique combat. 

Des dragons, la Bretagne en a connus beaucoup : Rome, le christianisme, les normands, la France, l'Angleterre, le fascisme et ce système dont le souffle brûle et assèche les terres sur lesquelles il déploie ses grandes ailes libérales.

Si les têtes y sont dures comme le granit pour protéger d'une fidélité bagarreuse ce qui mérite de l'être, le territoire breton serait plutôt une roche sédimentaire devenue métamorphique sous la lente pression du temps, les invasions, vague après vague, laissant chacune derrière elle son héritage. 

Mais jamais, jamais n’a été érodée l'âme celte, qui aime raconter des contes à ceux qui parcourent son territoire, découvrant au détour d'un chemin un vestige de l'un ou de l'autre de ses envahisseurs. 

Illustration 2

La couleur de la mer se fait acier aujourd'hui, comme la ligne de production de la conserverie locale. Une belle histoire que l'aventure industrielle de ces deux amis.

C'était a priori folie que de fuir la Normandie et déraison que de créer chez les bretons une entreprise d'algues. Mais Thalassa inspire Monique et Michel, qui décident en 1993 de devenir algoculteurs alors que rien ne les prédestine à ce métier.

Illustration 3

> Ils abordent Roscoff pour la riche biodiversité de ses côtes. En sept ans, ils deviennent des fermiers accomplis. Le métier requiert une adaptation permanente à la mer. Le « baudrier de Neptune » n'a pas plus de secrets pour eux que le « fouet des sorcières », alors qu'ils ne se découvrent qu'aux grandes marées.

Illustration 4

> Pour préserver la qualité intrinsèque de leurs produits, ces pêcheurs autodidactes ont besoin de les pasteuriser. Un autoclave et un poste de conditionnement pour toute technologie de la chaîne de production permettent de compléter l'activité primaire d'une activité secondaire.

Illustration 5

> Cette industrie ne connaît pas de pénurie de matières premières due à de lointaines guerres déclenchées par des gouvernances défaillantes. A l'échelle locale, la collaboration que les fondateurs ont développée avec les pêcheurs a permis d'établir une chaîne d'approvisionnement solide.

Illustration 6

 > La cohésion sociale de la communauté roscovite s'en trouve d'autant renforcée. Le travail avec le centre de balnéothérapie contribue également à la vitalité de la ville.

Illustration 7

> Une bulle économique ? L'entreprise fête ses 30 ans et compte maintenant 25 employés. Nouvelle réussite dans le tertiaire. Sa pérennité repose sur une gamme de produits à  prix éthiques comme l'ensemble de la démarche. Rien d'illicite : la recherche valide les vertus immémoriales des algues contre les maladies infectieuses et les problèmes de santé chroniques

La visite gratuite de l'atelier se termine, dans une ambiance chaleureuse, par des tests gastronomiques qui donnent envie de cuisiner et de penser avec audace. 

Chapeau à eux ! L'ensemble de leur oeuvre est une réponse à pas moins de 16 des 32 risques identifiés par WEF, qui n'aime rien tant que notre insécurité. Alors, je leur dédie mon 100è billet sur le Monde de Davos qui mérite bien que je m'offre quelques grammes de dulse.

Illustration 8
Thalassa ou la mer, amie de l'humanité
Illustration 9
Dans la cuisine de Monique
Illustration 10
Après le flot, le jusant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.