Agrandissement : Illustration 1
Il y a des éclipses en « poli-nomie » comme en astronomie. On retient son souffle, le temps est suspendu. On l'espère le plus court possible mais c'est aussi l'opportunité d'appréhender des lois politiques et d'écouter notre monde en pleine métamorphose.
Le monde est en pleine restructuration politique (rapport WEF page 15). La force d'adsorption de la nouvelle gouvernance en place depuis 50 ans disloque, broie, avale, déchiquette écoles, hôpitaux, diplomatie, agriculture, valeurs républicaines, ambitions du CNR.
Sur terre, se joue la Messe du Temps présent, c'est forcément très bruyant. Avec un rythme implacable, un bric-à-brac grinçant, une cacophonie technologique, tout juste ponctuée par les cloches qui sonnent en souvenance des fêtes chrétiennes qui s'effacent.
L'union du privé et du public, voulue par WEF au travers de ce système satellitaire, à l'origine du massacre social, ça ne vous rappelle pas une certaine...Saint Barthélémy et l'embrasement de violence dans laquelle plongea la France. Un nouvel exemple de la pertinence des dates. Une pertinence qui nous manque.