Dernière zone humide avant la confluence entre l'Ille et la Vilaine, les prairies Saint Martin sont une île située en lisière Nord de Rennes. Celle-ci est constituée d'un côté par le canal - appelé à cet endroit canal Saint Martin - de l'autre par un bras de l'Ille.
Devenues parc naturel urbain, les prairies sont supposées faire la jonction entre la nature et la ville, l'eau et les multiples variations paysagères, les activités récréatives et pédagogiques.

Agrandissement : Illustration 1

Qu'y a-t-il de commun entre le parc Saint Martin et le parc Yellowstone aux États-Unis ? La création du deuxième parc national américain s'est faite au détriment des communautés amérindiennes qui résidaient sur le territoire et ont été déportées de force. Bien que le nombre de personnes concernées soit bien moindre, que le projet contenait aussi un programme immobilier, que des compensations financières ont été proposées et que les commanditaires et aménageurs du parc Saint Martin s'en défendent, la conception du parc n'a pas résisté aux principes de réserve et de sanctuaire, impliquant l'expulsion des personnes qui vivaient là.
Alain Bizeau, artiste habitant le quartier Saint Martin depuis 26 ans et arpenteur inlassable des prairies, se remémore :
"Lors d’une promenade journalière en compagnie de mon chien sur les berges du canal, au début des destructions des bâtiments expropriés, j’ai croisé un ancien voisin qui fouillait dans les débris de sa maison détruite. Le jour du déménagement, son épouse en est morte bien qu’il soit toujours possible de penser que c’est un hasard et que l’un n’est pas la conséquence de l’autre. Mon chien, avec son pédigré de désobéissance, s’est empressé d’aller le renifler au milieu des gravas pour s’enquérir de restes comestibles. Lâchement, j'avoue avoir espéré éviter l’interaction que je redoutais mais ne pus y échapper. Comment se tenir droit devant une personne qui a lutté des années contre les décisions urbanistiques et économiques qui ont mené à son expropriation, qui de guerre lasse a quitté les lieux et, ce faisant, a perdu sa femme ? Il m’a regardé et il m’a dit : « Vous savez, dans dix ans, ce sera vous que l’on expropriera. » J’ai dû faire un rictus gêné et un salut de la main pour écourter, profitant du mouvement brownien du clébard.

Agrandissement : Illustration 2

Les maisons expropriées ont toutes été détruites et deux vagues de constructions de collectifs d’un total de 450 logements ont recouvert toutes les prairies adjacentes. En marge d’une consultation publique, je me suis permis de faire quelques remarques sur la présence de sources souterraines. J'ai aussi rappelé que les prairies sur cette rive du canal faisaient office de bassin de rétention lors des crues, mes interlocuteurs m’ont ri au nez. Maintenant que le canal a débordé, que les parkings souterrains des nouveaux immeubles ont été submergés, que le parc des prairies Saint Martin s’est révélé très largement insuffisant pour contenir les eaux et qu’il semble évident qu’à l’avenir ce genre d’épisode sera de plus en plus fréquent, la prédiction de mon ancien voisin exproprié devient possible. Le diaporama « La fin de l’histoire » illustre cette possibilité."