Habiter en rivière

Contre-récit du bassin versant de l'Ille, ses méandres et ses zones humides.

Sa biographie
Habiter en rivière / L'Ille en terre d'eau / De méandres en zones humides... Il est une rivière oubliée, appelée canal dans les récits, sur les cartes. Que reste-t-il de la rivière ? À travers quelles expériences revenir vers elle ? Comment la représenter ? Quelles voix pour la raconter ? Où débuter1 le contre-récit du bassin versant de l'Ille ? Kilomètre zéro : les prairies humides de la Lande et de la Bretesche, Saint-Grégoire (35).
Son blog
8 abonnés Le blog de Habiter en rivière
Voir tous
  • Initier des sensibilités en terre humide

    Par
    L'horizon des prairies. L'étendue verte, parfois sous l'eau, les chênes alignés, le ciel... Quels liens se tissent en deçà ? Dans cet horizon, comment s'initier à l'épaisseur du vivant ? Un inventaire photographique, une cérémonie de vœux, des pulls-nuages en arpentage, des gestes de co-habitation, les prémisses d'une écosophie sonore. Fendre le paysage et entrer en zone humide.
  • Aux prairies Saint Martin, les inondations ravivent les mémoires

    Par
    Aux prairies Saint Martin, les inondations ravivent les mémoires
    Les prairies Saint Martin sont une île située en lisière Nord de Rennes. Qu'y a-t-il de commun entre le parc Saint Martin et le parc Yellowstone aux États-Unis ? Les principes de réserve et de sanctuaire, impliquant l'expulsion d'habitants. Alain Bizeau, artiste et arpenteur inlassable des prairies, se remémore à travers le diaporama « La fin de l'histoire ».
  • Kilomètre zéro : les prairies humides de la Lande et de la Bretesche

    Par
    Où et quand un cours d'eau commence-t-il à être perçu comme une rivière ? Pour nous, pour l'Ille (rivière qui donne son nom, avec la Vilaine, à notre département), tout débute en zone humide : à partir des prairies de la Lande et de la Bretesche, Saint-Grégoire (35).