Habiter en rivière / L'Ille en terre d'eau / De méandres en zones humides
En amont de la confluence entre la Vilaine et l'Ille dans le centre de Rennes, passer par les prairies Saint Martin, suivre l'épais couloir d'eau marron peu ragoutant appelé canal. Remonter le cours d'eau sur la rive gauche. Aller à contre-courant de cette baignoire étirée, au mouvement presque imperceptible. Passer sous la quatre voies, le chemin de fer. Avant l'écluse de Saint-Grégoire, prendre sur la droite vers une vaste zone humide, constituée notamment des prairies de la Bretesche et de la Lande. Localisation : ici
Les prairies humides de la Bretesche sont classées milieu naturel d'intérêt écologique du Pays de Rennes (MNIE). Il s'agit de "l'un des espaces prairiaux les plus diversifiés de Rennes Métropole". La plupart des prairies alentours, situées au lieu-dit la Lande, bénéficient de la protection la plus forte du PLUI de Rennes Métropole (zonage NP).
Vidéo de présentation des MNIE-prairies humides de la Bretesche
Observer, écouter, fouler et sentir la zone humide.
Tout à coup, l'attention portée au territoire vient rompre la cécité, l'amnésie collective. Le canal qui coule à proximité est une rivière canalisée. La rivière oubliée n'a pas dit son dernier mot, elle ne se laisse pas totalement maîtriser. Vivante, elle s'étale en profondeur, s'infiltre en nappe alluviale sous les prairies. Invisible, elle coule sous la terre. Par endroits, marcher se fait comme sur une éponge. La rivière déploie ses fils, qui s'entrelacent et participent au tissu du vivant. Elle nourrit les roselières, les cariçaies, fait pousser joncs, iris des marais, reines-des-prés et tant d'autres. Par un concert d'alliances dont l'intuition a été perdue, la zone humide est un habitat pour d'innombrables espèces faunistiques et floristiques. Cette biodiversité échappe bien souvent à la sensibilité humaine. Au mieux, elle est reconnue sous la forme d'inventaires naturalistes.
De l'automne au début du printemps, il peut arriver que la rivière se gonfle et déborde. Elle remplit le réseau de fossés, recouvre les plates étendues d'herbes dans une crue plus ou moins importante, se laisse freiner dans sa course par les haies bocagères. Les remontées de nappes peuvent aussi se charger d'habiller les prairies d'eaux stagnantes. Le paysage en est métamorphosé, il scintille d'éclats nouveaux et pourtant familiers.

Agrandissement : Illustration 1

L'invitation à la contemplation est prise au vol, le tableau est agréable. Il est inespéré, juste après la rocade qui bruisse au loin et rappelle la proximité de la métropole. La position de retrait est cependant une illusion. Une sensibilité différente nous appelle, s'expriment alors des attachements enfouis. La rivière coule en tout être vivant, humain et non-humain. La zone humide participe aussi de l'habitat humain. Ce milieu accueille une activité agricole extensive, le fourrage. Il est un tampon contre les inondations, un puits de carbone, une réserve de biodiversité. Sa fragilité est notre fragilité.
La rivière ruisselle, la zone humide ruisselle, nous ruisselons...
La moitié des zones humides du pays ont disparu entre 1960 et 19901. Malgré une meilleure prise en compte, les zones humides se retrouvent trop souvent menacées par des projets d'aménagement. Leur disparition ne saurait rester silencieuse. Seul un niveau de protection élevé ainsi qu'une veille constante permettent de les préserver. Les prairies humides de la Lande et de la Bretesche, envisagées sous le seul angle du loisir et du tourisme, pourraient finir en extension du practice-golf voisin, lui-même en zone humide. D'autres imaginaires peuvent s'expérimenter. Des imaginaires où se réinventent les relations à la zone humide, la rivière et son bassin versant.
La défense de la zone humide est aussi une défense de la rivière de l'Ille. La rivière oubliée marque encore le territoire de ses traces : ses méandres luttant contre la ligne droite, ses zones humides rappelant son caractère vivant.
C'est ainsi à la faveur des prairies humides de la Lande et de la Bretesche que l'Ille se dévoile, en rivière...

Agrandissement : Illustration 2

1 Voir le rapport d'évaluation sur les zones humides - Comité interministériel de l'évaluation des politiques publiques : https://www.zones-humides.org/sites/default/files/a9r8.tmp_.pdf (22/12/2024)