L’initiative de ce projet est venue d’une association culturelle, les passagers de l’Astroport. À l’origine de cette association, une journaliste, Elisabeth Lerminier & son mari Jacques Lélut, artiste et scénographe. Pour les amis et amis d’amis, ce duo y organise concerts, tournages et autres fêtes, à l’image de leurs passions: l’émotion, la rencontre, l’échange, la surprise, des choses plus qu’essentielles aujourd’hui dans notre société.
Pour partager avec un public plus large leur expérience, leurs savoir-faire et ceux de leurs amis, ils ont créé l’association Les Passagers de l’Astroport. Et son café associatif. Et désormais, son Fablab.

Agrandissement : Illustration 1

Alors, c’est quoi , un FabLab ? Lors de cette soirée, deux intervenants de Fablab voisins ont raconté leurs expériences et expliqué aux personnes présentes ce qu’est un « Fablab ».
Le principe des fab labs est le même que celui des hackerspace et makerspace, c'est-à-dire le partage libre d'espaces, de machines, de compétences et de savoirs.
Au cours de la soirée, les premiers « ateliers » ont été présentés au grand public : Arduino, Raspberry, Imprimante 3D, atelier de réparation, réalisation de site internet sous wordpress… Des démonstrations ont eu lieu toute la soirée, pendant lesquelles les curieux venus assister au lancement du projet ont pu échanger avec les animateurs de ces ateliers et commencer à mûrir leurs projets futurs.

Agrandissement : Illustration 2

Ce Fablab, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine, pourrait bien devenir un argument de lutte contre l’isolement, contre le chômage, permettant à chacun quel que soit son âge de développer sa curiosité et ses compétences personnelles . Et, sur le long terme, prétendre participer à re-dynamiser le territoire, le reconstruire. Ensemble.
Ouverture du Fablab le 11 septembre 2017, au 8 impassse Michelet, 78720, Bonnières-sur-seine.