Lancement d’un Fablab à Bonnières-sur-Seine : Faire « ensemble » le monde de demain

Si les bureaux de votes furent déserts le 18 juin dernier, il y a bien un lieu dans lequel les gens se sont mobilisés quelques jours plus tôt : À Bonnières -sur- seine, dans les Yvelines, une soirée d’information a eu lieu pour présenter la mise en place d’un Fablab, un lieu pour échanger les savoirs, pratiquer et faire ensemble.

L’initiative de ce projet est venue d’une association culturelle, les passagers de l’Astroport. À l’origine de cette association, une journaliste, Elisabeth Lerminier & son mari Jacques Lélut, artiste et scénographe. Pour les amis et amis d’amis, ce duo y organise concerts, tournages et autres fêtes, à l’image de leurs passions: l’émotion, la rencontre,  l’échange, la surprise, des choses plus qu’essentielles aujourd’hui dans notre société.

Pour partager avec un public plus large leur expérience, leurs  savoir-faire et ceux de leurs amis, ils ont créé l’association Les Passagers de l’Astroport. Et son café associatif. Et désormais, son Fablab.

Démonstration d'un robot sous Arduino Démonstration d'un robot sous Arduino

 Alors, c’est quoi , un FabLab ? Lors de cette soirée, deux intervenants de Fablab voisins ont raconté leurs expériences et expliqué aux personnes présentes ce qu’est un « Fablab ». 

Le principe des fab labs est le même que celui des hackerspace et makerspace, c'est-à-dire le partage libre d'espaces, de machines, de compétences et de savoirs.

Au cours de la soirée, les premiers « ateliers » ont été présentés au grand public : Arduino, Raspberry, Imprimante 3D, atelier de réparation, réalisation de site internet sous wordpress… Des démonstrations ont eu lieu toute la soirée, pendant lesquelles les curieux venus assister au lancement du projet ont pu échanger avec les animateurs de ces ateliers et commencer à mûrir leurs projets futurs.

Démonstration de l'Imprimante 3D, objet de curiosité Démonstration de l'Imprimante 3D, objet de curiosité

Ce Fablab, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine, pourrait bien devenir un argument de lutte contre l’isolement, contre le chômage, permettant à chacun quel que soit son âge de développer sa curiosité et ses compétences personnelles . Et, sur le long terme, prétendre participer à re-dynamiser le territoire, le reconstruire. Ensemble.

Ouverture du Fablab le 11 septembre 2017, au 8 impassse Michelet, 78720, Bonnières-sur-seine.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.