Ici, vous truverez un texte éclairant et utile à la réflexion. Il explique de façon détaillée que que j'esquissais là.
Continuons cet échange.
14 juillet 1789 : prise de la Bastille (la prison, pas l'opéra). Les parisiens en colère cherchent des armes, pas la révolution. Ils protestaient contre le limogeage du ministre des finances, Necker, jugé trop libéral !
9 novembre 1989 : "chute" du mur de Berlin. Il est intéressant de noter que c'est une phrase malheureuse qui a provoqué l'événement. Les sorties du pays sont possibles par tous les points de passage de la RDA vers la RFA comme vers Berlin-Ouest. À la question d'un reporter : « Wann tritt das in Kraft? » - « Quand cela entre-t-il en vigueur ? », Schabowski [simple membre dirigeant du Politburo] répond textuellement : « Das tritt nach meiner Kenntnis… ist das sofort, unverzüglich. » - « Pour autant que je sache, cela entre en vigueur… c'est maintenant, immédiatement. » [Wikipedia].
Parallélisme des deux dates : à chaque fois elles marquent la fin d'un système politico-économique. Le régime féodal, les privilèges d'un côté ; le totalitarisme, dévoiement de l'idéal communiste de l'autre. Dans les deux cas, l'imbrication de l'économie et des gouvernements était à la racine des révoltes spontanées des foules anonymes. Il s'y ajoutait la montée massive des inégalités. Autre réflexion : c'est un mur qui est tombé en 1989, symbole d'enfermement, comme la Bastille. Je ne peux m'empêcher de penser aux murs qu'on construit pour limiter les migrations.
Alors vient une question : quelle date va choisir l'Histoire pour mettre fin au monde dominé par le néo-libéralisme ? Faudra-t-il encore attendre presque deux siècles ?