Crise politique
Le 1 novembre 2015
Le président de la République et son premier ministre appellent les français à tout faire pour barrer la route au Front national aux prochaines élections régionales.. Et eux que font-ils ? Tout pour le faire monter !
Vieille pratique politicarde qui consiste à favoriser le FN, à agiter ensuite son épouvantail pour effrayer les électeurs et les pousser au vote républicain PS évidemment. C’est sûr que la politique du gouvernement a plutôt l’effet de les rebuter.
Et que fait la droite ? Occuper le terrain frontiste en espérant que les électeurs préfèreront la copie à l’original.
Quant au front national, il n’a rien à faire les autres travaillent pour lui.
Tout cela aggrave encore une crise politique qui fait des élections un défouloir pour les uns, un repoussoir pour beaucoup d’autres.
Mais bien peu y voit encore un moyen de changer les choses.
Qui cela gène-t-il ? Pas les puissants qui n’ont pas grand-chose à craindre d’un système électoral fait pour eux. Et si par mésaventure les résultats ne leur sont pas favorables alors ils n’en tiennent aucun compte comme on l’a vu en France, en Grèce et dernièrement encore au Portugal.
Quant aux communistes…certains veulent encore y croire quand d’autres en appellent à cesser de jouer le jeu d’une démocratie de façade et à en prendre les électeurs à témoins.
Crise politique profonde donc qui est le symptôme d’une prise de conscience naissante d’un système qui ne fonctionne plus que pour servir les intérêts d’une minorité.
Alors que reste-t-il à faire ? Il reste tout à faire si nous décidons ensemble d’ouvrir une autre voie.