Vive la commune !
Robert Ménard se verrait bien président d’une « super agglo » regroupant Béziers-Méditerranée, la Domitienne, Hérault-Méditerranée et Pays de Thongue (48 communes, 220 000 habitants). Le préfet qui en la matière tranche et décide y est plutôt favorable.
D’autres voient encore plus loin qui ajouteraient la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne et la Communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Le projet ATI Cœur du Languedoc (Approches Territoriales Intégrée) y travaille avec l’apport de fonds européens.
Tout ce beau monde reprenant en cœur à chaque regroupement le précepte « plus on est grand plus on est…. fort » On ne voit pas très bien alors où cela va finir par s’arrêter. La loi Notre dont on a déjà parlé s’en charge.
Quant au citoyen, lui, il compte pour du beurre. Il pourra toujours choisir qui sera le plus apte à prendre des décisions dont il sera exclut.
Car en fait tout cela n’a qu’un but : mettre les territoires au service de l’accumulation capitaliste. Eux ils appellent ça l’attractivité des territoires.
Et c’est à qui, à grands renforts de bureaux d’études, fera le meilleur projet pour attirer les entreprises. Il paraît que La Domitienne est championne en la matière.
Pour cela bien sûr, on n’a pas besoin des citoyens, de bons experts suffisent. Car l’attractivité des territoires ce n’est évidement pas une question politique, c’est une question de compétences. Dans ces assemblées là quand les experts ont parlé on approuve à l’unanimité. Le langage technocratique a pris la place de la délibération politique.
L’entreprise c’est l’emploi. Voilà leur crédo. Au nom de quoi elles bénéficient d’aides et de faveurs en tous genres avec les résultats que l’on sait en matière de chômage.
Mais bon ! Les actionnaires eux, ils s’en mettent plein les poches.
Et pourtant dans ma commune et dans la ville voisine : enseignants, hospitaliers, et autres employés communaux y fournissent le plus gros de l’emploi.. Hier les cheminots, les gaziers-électriciens, les postiers, la Sécu et la CAF employaient une main d’œuvre nombreuse et qualifiée qui n’a pas résisté aux privatisations.
Mais dans les schémas territoriaux de ces nouvelles communautés le service et l’emploi publics n’y figurent pas. On laisse à l’Etat le soin de sabrer l’emploi public pour parait-il augmenter la compétitivité des entreprises.
Résultats….un chômage de masse et des entreprises qui foutent le camp !
Communautés de communes, communautés d’agglomérations, nouvelles métropoles, super-régions.. Tout ça c’est de la planification technocratique à la sauce européenne au service des multinationales et de leurs actionnaires.
Sur le dernier numéro du journal de La Domitienne, on voit en couverture les neuf maires stylos en main. Que signent-ils ? La mort de nos communes.
Il est temps de changer tout ça. Nous devons redevenir maîtres de nos territoires. La commune doit redevenir le cœur de notre démocratie. C’est là que la citoyenneté a vu le jour. Les citoyens doivent reprendre la main et décider au plus près de leurs lieux de vie… de la naissance à la mort. Non il n’y a pas trop de communes mais il y a trop de gens qui décident pour nous.