2016 et déjà 2017 !
Nous commençons tout juste l’année 2016 et la question qui revient le plus souvent dans nos discutions avec les sympathisants c’est qu’allez-vous faire en 2017 ? C’est évidemment de l’élection présidentielle qu’il s’agit. Quoi d’autre !
N’en doutons pas l’élection présidentielle va être au centre de l’actualité politique de 2016. Et cela a déjà commencé avec la multiplication des sondages pour savoir quelle personnalité arrive à la corde. La dernière livraison donne en tête un jeune perdreau de l’année….Alain Jupé ???
C’est lui qui serait le plus apte à battre Md Le Pen. Car évidemment la stratégie élaborée par nos stratèges de droite et du PS c’est de faire du FN son adversaire du second tour. Les manœuvres ne vont pas manquer pour maintenir l’extrême droite à son plus haut niveau de popularité. Le terrorisme, la question de l’immigration et des réfugiés, celle de l’insécurité vont figurer au palmarès des « préoccupations » de nos dirigeants politiques.
Oui, d’accord, mais les communistes qu’est-ce qu’ils vont faire ?
Remarquons d’abord que du côté des sondeurs la candidature de la gauche de la gauche est déjà réglée : ce sera Mélenchon.
En fait les communistes tiendront leur congrès en juin prochain et c’est là que se décidera la stratégie pour l’élection présidentielle de 2017.Plusieurs options sont sur le tapis : Candidature communiste, candidature du Front de Gauche élargie ou pas, candidature unique de la gauche.
Pas la peine d’user ses forces et son temps à ce débat là.
Nous avons souvent donné, ici, notre avis sur les institutions de la Vème République. A savoir que ce sont des institutions faites pour que rien ne change : une alternance droite gauche pour faire la même politique et préserver les intérêts de la classe dirigeante. Nous n’en attendons rien.
Pas de surprise donc pour ces élections. De ce côté-là les classes dirigeantes sont couvertes. Même la victoire du FN ne les effraierait pas.
Nous avons dit aussi à quel point ces institutions étaient usées, leurs personnels politiques rejetés et combien les forces vives de la nation en étaient exclues.
Comment va se traduire ce rejet ? Jusqu’à présent par une forte abstention et un fort vote FN.
La seule inconnue dans cette histoire c’est ce que va faire le peuple, ce que va être la réaction du monde du travail. Vont-t- ils docilement se laisser imposer le calendrier électoral et tomber dans le piège d‘une année pour rien en attendant de se faire plumer une fois de plus ?
Ou vont-t-ils décider de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et envoyer paître ces institutions, son personnel politique et le système qui les porte aux oubliettes de l’histoire ?
Ce n’est sûrement pas l’envie qui manque. Quel évènement leur en fournira l’occasion ?