« Dis Papi, pourquoi tu veux changer le monde ? »
C’est une reprise de ma petite-fille sous forme de question, d’une remarque ironique de la grand-mère à son mari trop souvent « fourré » devant son ordinateur.
- Le monde n’a pas besoin de moi pour changer. Le changement c’est même ce qui le caractérise. Il ne connait pas l’immobilité.
Là, tous les deux nous tournons avec la Terre à 108000km/h autour du soleil et à 1100km/h autour d’elle-même. Rien n’est jamais pareil sur la Terre. Toi, tu grandis et moi je vieillis. Le jour qui vient, ne sera pas le même que celui qui l’a précédé, ni que celui qui le suivra.
Les hommes ne vivent pas aujourd’hui comme ils vivaient il y a cent ans et comme toi tu vivras, je l’espère au XXIIème siècle. La Terre d’aujourd’hui n’est pas celle de sa naissance il y 4,5 milliards d’années et elle aura totalement changé à la fin de sa vie dans encore 4 milliards d’années. Il y a longtemps que nous ne serons plus là ni toi, ni moi ni sûrement aucun autre Homme. Tout change constamment sur Terre.
Mais notre monde c’est aussi celui des Humains et des rapports qu’ils entretiennent entre eux. Et là, rien n’a vraiment changé. C’est toujours la loi du plus fort qui domine.. Imagine-toi que 1% de la population détient autant que les 99% restants. Jamais dans l’histoire de l’humanité les inégalités n’ont été aussi grandes. Une situation qui, si elle persiste, conduira inévitablement notre monde au chaos.
Ce qui est plus grave encore c’est que la puissance des Hommes est devenue telle qu’elle est en capacité de changer la Terre elle-même. Ces formidables capacités humaines mises au service de la cupidité d’une minorité mettent en danger l’avenir de notre espèce et celui de notre planète..
Tu comprends maintenant pourquoi il faut en finir avec la loi du plus fort.
- Pourtant, Papi, nous, nous ne vivons pas si mal que ça, est-ce que nous faisons partie des 1% ?
- Non, si tu en faisais partie tu le saurais. Nous n’appartenons même pas aux 10% les plus riches, eux possèdent 86% des richesses du monde mais nous ne sommes pas non plus dans les 50% qui n’ont presque rien. Nous sommes dans les 40% qui eux possèdent 13% des richesses.
Tu vois, 13% des richesses ça suffit pour faire vivre décemment disons 30% de la population. La moitié des richesses totales seulement suffirait à faire vivre correctement toute la population du monde.
Mais la rapacité des plus riches n’a pas de limite et si nous n’y mettons pas un terme, nous aussi nous finirons par vivre comme ceux qui n’ont rien.
- Alors comment on peut faire, Papi pour changer le monde ?
- Quand Mamie te dis que Papi veut changer le monde derrière son ordinateur, elle se moque de moi. Elle a raison, on ne fait pas la révolution assis sur une chaise. Et pourtant, si ce que je te dis je peux le faire partager à des centaines de personnes, je participe au mouvement qui fera changer le monde. Car les puissants ne pourront rien le jour où tous les autres auront décidé que ça suffit. Et ce jour arrivera.