harquel.c

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2017

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Stop !

A la façon dont les manifestations d’Aulnay ou de Bobigny, pour rendre justice à Théo, ont été traitées et utilisées, on est en droit de se demander si pour certains « mettre le feu aux banlieues » ne serait pas devenu une option politique.

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Stop !

A la façon dont les manifestations d’Aulnay ou de Bobigny,  pour rendre justice à Théo, ont été traitées et utilisées, on est en droit de se demander si pour certains « mettre le feu aux banlieues » ne serait pas devenu une option politique.

Oui, la colère et la rage habitaient ces manifestants, contre les crimes commis par des policiers, contre le racisme au quotidien, contre les discriminations et la misère sociales des quartiers.

Certains y ont cédé et ce sont les images de leurs violences qui sont passées en boucle sur nos écrans. Pourtant c’est dans la dignité et le sang-froid de la majorité que ce sont déroulées ces manifestations. Cela on ne l’a pas montré.

La conscience s’y est exprimée que la situation dans les banlieues pouvait être l’enjeu de manipulations et que sans expression politique toutes les frustrations accumulées tourneraient  fatalement à l’explosion.

Peu à l’aise sur le terrain des « affaires », la droite et l’extrême droite se refont une santé électorale sur la stigmatisation des quartiers populaires. Quand l’exaspération de leurs habitants ne leur en fournit pas l’occasion, certains se chargent de souffler sur les braises et d’autres d’aller directement à la provocation.

Robert Ménard à Béziers s’en est fait une spécialité. Le voilà opportunément parti en croisade pour libérer les chrétiens d’Orient  et désislamiser l’ Europe.

Ainsi se tiendra à Béziers le 4 mars 2017, un colloque à l’initiative du collectif Saint-Michel Archange visant à se donner les moyens d’éradiquer l’islam de la société française.

Y sont invités tout ce que l’extrême droite compte de catholiques intégristes et de groupuscules  qui pourraient  servir  de base de rassemblement  à Robert Ménard pour les législatives.

Les objectifs de ce collectif Saint-Michel Archange sont « clairement dirigés contre l'Islam, pour le bien des musulmans.  C'est par amour pour eux, pour le salut de leurs âmes que nous souhaitons à tout prix la fin de l'Islam et leur conversion au Christ. »

Quant aux musulmans, qui résisteraient à cet élan d’amour, ils devraient songer dès maintenant à la remigration spontanée.

Voilà à quoi s’adonne le Maire de Béziers.

 Qui va payer les 25000€ dont les organisateurs ont besoin pour financer ce forum, dont « il est crucial qu'il puisse, selon ses organisateurs, se tenir avant les élections présidentielles françaises ? »

 Un appel a été lancé « aux démocrates, aux laïques, aux croyants ou non emplis de tolérance à ne pas rester sans réaction » Réunion le Jeudi 16/02 à 18 h, 2, rue Voltaire Béziers.

 Face à la stigmatisation des populations des quartiers populaires,  aux manipulations et récupérations politiques  nous opposons le rassemblement de tous ceux qui n’ont pour vivre que leur force de travail à vendre, quelles que soient leur couleur, leur genre, leur origine ou leur croyance, pour donner à chacun, les moyens de vivre dignement de son travail.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.