Changer le travail…….Il n’y a rien à inventer!
Qui a aujourd’hui la maîtrise de l’emploi ? Essentiellement les patrons et leurs actionnaires. Ce sont eux qui décident ce qu’il faut produire, comment le produire, où le produire et avec qui le produire. D’où vient ce privilège ? De l’argent qu’ils ont tiré des richesses produites par leurs salariés.
Et si les salariés reprenaient la maîtrise de leur travail ? Et s’ils décidaient de socialiser toutes les richesses qu’ils produisent plutôt que de les abandonner à ceux qui les exploitent ? Utopique? 35% du PIB est déjà socialisé.
Ils pourraient ainsi libérer chacun de la soumission à l’emploi et du cauchemar du chômage en lui assurant un salaire assis sur sa qualification de son entrée dans le travail à sa mort. Belle idée….. qui existe déjà pour six millions de salariés des diverses fonctions publiques.
Ils pourraient même décider eux-mêmes de leurs conditions de travail, de ce qu’ils fabriquent, de comment ils le fabriquent et avec qui ils le fabriquent. Belle idée aussi….. qui existe déjà dans les divers types de coopératives ouvrières et agricoles…..avant que certains ne les dévoient.
Peut-être même pourraient-ils avoir la bonne idée de réserver une part de leurs richesses socialisées à l’investissement et de se passer ainsi des banques et des actionnaires. C’est ainsi par exemple qu’ont été construits les premiers CHU avec l’argent des cotisations sociales quand les conseils d’administrations de la Sécu étaient tenus par les organisations ouvrières.
Il n’y a donc rien d’impossible si les salariés décident de se libérer de leurs chaines. Le plus difficile c’est de s’apercevoir qu’ils en ont.