harquel.c

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2017

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Crise de la société française : notre réponse, le communisme !

Nous voulons mettre le communisme au cœur du débat politique en France.Le communisme comme seule alternative positive au capitalisme finissant. Le communisme non pas comme utopie mais comme réponse concrète aux maux de notre société. Le communisme comme la mise en commun au service du développement maximal de chacun.

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Crise de la société française : notre réponse, le communisme !

La société française est en crise. Une crise globale : économique, sociale, politique, institutionnelle et morale.

La généralisation de la logique marchande à toutes les activités humaines même les plus intimes, la loi du profit maximum qu’elle y répand aux dépens d’une très large majorité de français, le soutien sans limite qu’elle reçoit des divers gouvernements qui se sont succédé, le verrouillage des institutions à son profit, les inégalités, les violences, les dérèglements et comportements parasitaires et maffieux qu’elle implique, ont mis en crise durable et profonde la société française.

La question de l’alternative  est posée de façon pressante.

Nous voulons mettre le communisme au cœur du débat politique en France.

Le communisme comme seule alternative positive au capitalisme finissant.

Le communisme non pas comme utopie mais comme réponse concrète aux maux de notre société.

Le communisme comme la mise en commun au service du dévelop-pement maximal de chacun.

 Nous voulons opposer aux calculs égoïstes d’une minorité de privilégiés les intérêts de ceux qui n’ont pour vivre que leurs bras et leur tête à vendre.

A la généralisation de la marchandisation, aux dogmes de la loi du profit maximum nous voulons substituer l’utilité sociale et écologique des productions.

 A la dictature de l’argent,  au pouvoir de l’oligarchie doit faire place la maitrise par le monde du travail de ses moyens de productions, des richesses qu’il produit, de ses conditions de travail et de vie.

La généralisation de la propriété d’usage et l’appropriation sociale doivent remplacer la propriété privée lucrative des moyens de production et d’échange.

Au repli identitaire et nationaliste,  nous répondons par la solidarité des travailleurs et l’inter-nationalisme.

Aux affrontements inter-impérialistes et à la guerre  nous opposons la coopération, l’entente entre les peuples, la paix.

Au rabougrissement de la démocratie, au verrouillage des institutions doit succéder la pleine citoyenneté des producteurs sur leur lieu de travail, dans la cité et partout ailleurs.

Tout cela existe déjà dans la société française sous domination capitaliste : la sécurité sociale, les services publics, le statut de la fonction publique, les différentes formes de propriété sociale et les collectifs de travail hors critères capitalistes.

C’est sur cette part de communisme que nous voulons nous appuyer comme prémices à une nouvelle société.

Notre stratégie est simple : aider au rassemblement du monde du travail sur ses intérêts de classe pour en finir avec la domination capitaliste et instaurer une société nouvelle.

Nous nous adressons à tous ceux qui n’ont pour vivre que leur force de travail à vendre. (au moins 90% de la population active)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.