La paix est la seule issue
Personne ne sait vraiment ce qui s’est passé et se passe à Alep. Les seules informations viennent des ONG présentes sur le terrain. Toutes ne sont pas fiables. Et pourtant on nous presse de choisir notre camp.
La moindre interrogation sur la situation vous fait passer dans le camp de Poutine et d’Assad.
Le bombardement médiatique qui nous est imposé et ceux qui nous le servent n’est pas de nature à lever nos doutes. Leurs prétentions généreuses ne nous impressionnent plus, elles nous rebutent.
Voilà les mêmes qui sont responsables du chaos du monde se parer de vertus altruistes. Leur manœuvre est éventée : reprendre pieds sous prétextes humanitaires, sur un terrain où leurs manigances les a expulsés.
Ils se voyaient déjà refaire en Syrie le coup de l’Irak ou de la Libye. Y semer le désordre pour mieux installer leur domination. Poutine est venu troubler leur jeu.
Un impérialisme en chasse un autre. Ce sont les peuples qui paient la note. Celle du peuple Syrien est lourde.
Nous n’avons pas à choisir de bourreaux pour le peuple syriens : ni le camp Poutine-Assad, ni celui de l’Otan, ni les djihadistes et leurs soutiens.
Notre camp est celui de la paix, en Syrie comme au Yémen. L’ONU doit reprendre la main, exiger un cesser le feu immédiat pour sauver les vies qui peuvent encore l’être.
« La seule issue viable est l'arrêt des combats et le travail politique et diplomatique pour la paix, le désarmement général et une transition démocratique en Syrie dans un processus conciliant les ennemis d'aujourd'hui, sans ingérence extérieure mais avec l'appui de l'ONU.
C'est cet objectif, le plus difficile mais le seul indispensable à atteindre, que doit poursuivre la France. » Déclaration du PCF