harquel.c

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2018

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

situation explosive

Explosive ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la situation de notre pays. Un pouvoir politique isolé face à un ras le bol généralisé dont le mouvement des gilets jaunes n’est qu’une facette.

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Situation explosive !

Explosive ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la situation de notre pays.  Un pouvoir politique isolé face à un ras le bol généralisé dont le mouvement des gilets jaunes n’est qu’une facette.

Macron est seul. Il a toute la classe politique contre lui. Sa popularité et celle de son premier ministre sont au plus bas. Face à lui l’exaspération et la colère sociale montent de tous les pores de la société.

Retraités, salariés du privé, fonctionnaires, jeunes en formation, chômeurs…l’exaspération est forte chez ceux qui n’ont pas digéré la baisse de leur pension, la casse des statuts et du code du travail. Tout cela  a déstabilisé et fragilisé les salariés sans qu’aucune contrepartie salariale n’ait amélioré leur situation.

Le démantèlement des services publics et de la protection sociale fragilisent les plus démunis et découragent ceux qui y travaillent.

La politique fiscale du gouvernement qui donne aux riches et fait porter l’essentiel de la charge fiscale sur les consommations de base, paupérisent les ménages populaires. On n’y arrive plus.

L’augmentation de la précarité, le chômage de masse, la baisse des pensions et la stagnation des salaires sapent le pouvoir d’achat et viennent nourrir le sentiment d’une dégradation des conditions de vie et d’injustice face aux multiples cadeaux faits aux plus riches.

A cela s’ajoute une violence latente dans les banlieues marginalisées.

 L’école, la justice et la police qui ne sont plus en mesure d’assumer leurs missions.

Des élus découragés, prêts à jeter l’éponge face à la baisse des dotations, au recul de leur l’autonomie, impuissants à répondre à l’augmentation des besoins sociaux.

La fuite en avant ultralibérale de Macron a déstabilisé un pays déjà fragilisé par les politiques de ses prédécesseurs. En voulant tout chambouler pour mettre la France au pli de la mondialisation capitaliste, Macron a créé une situation explosive à laquelle personne ne semble en mesure de répondre.

Les contradictions se raidissent entre un pouvoir recroquevillé sur la défense des intérêts capitalistes et un peuple qui demande son dû. On en est là !

Les forces politiques et syndicales les plus déterminées à changer la société devraient trouver là un terrain favorable au développement de leurs actions à défaut que d’autres forces obscures s’en saisissent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.