Barghouti et Ocalan
Marwan Barghouti est une figure du mouvement de libération de la Palestine. Emprisonné dans les geôles israéliennes depuis 2002, il est condamné illégalement à la prison à perpétuité pour terrorisme.
Abdullah Öcalan, dit Apo, est le symbole de la lutte du peuple Kurde pour son autonomie. Capturé au Kenya par les services secrets turcs, américains et israélien en 1999, il est condamné à mort. Sa peine est commuée en prison à vie. Il est le seul détenu de l'île-prison d’Imrali.
Depuis 50 ans, l’Etat israélien occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est et s’oppose à la création d’un Etat palestinien malgré plusieurs résolutions de l’ONU reconnaissant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’indépendance.
Israël confisque les terres palestiniennes pour installer des colonies de peuplement. Il construit un Mur d’annexion tracé à l’intérieur des Territoires palestiniens.
La population palestinienne est maltraitée, spoliée, réprimée, assassinée. Des milliers de palestiniens ont trouvé la mort ainsi que des centaines d’enfants, des dizaines de milliers de blessés, 7000 prisonniers politiques croupissent dans les prisons israéliennes.
Partout dans le monde la société civile a dénoncé la barbarie dont étaient victimes les habitants de Gaza, pris au piège dans cette bande de terre soumise depuis 2006 à un blocus criminel et illégal.
L’occupation israélienne est une grave source de tension et de conflits dans toute la région.
Touchant l’Irak, l’Iran, la Syrie et, surtout, la Turquie, la question kurde est l’une des plus importantes du Moyen-Orient. L’ensemble du Kurdistan abrite environ 20 millions de personnes dont la moitié en Turquie.
Malgré le traité de Sèvres en 1920 qui prévoyait la création d’un État kurde, le droit des Kurdes à disposer de leurs terres a toujours été bafoué. Les gouvernements turc, anglais, irakien pratiquèrent de véritables génocides contre les populations kurdes, utilisant même les armes chimiques qui firent de nombreuses victimes.
Les autorités turques se livrent à des assassinats politiques et exécutions sommaires de militants ou de civils kurdes. Trois mille villages ont été détruits par l'armée turque qui a causé 40 000 morts depuis les années 1980.
Marwan Barghouti est Partisan d’une solution politique basée sur le respect du droit international avec la création d'un État palestinien aux côtés de l’État israélien. Il peut jouer un rôle positif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Il est reconnu comme la seule personnalité capable d’unifier le mouvement palestinien pour des objectifs de paix. La liberté exigée en faveur du peuple palestinien passe par la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques.
Ocalan est l’objet d’un véritable culte parmi la population kurde. Depuis sa prison le leader kurde appelle à la paix : « Aucune partie ne peut gagner cette guerre. Il est temps de faire cesser les larmes et le bain de sang, si l’Etat turc y était prêt nous pourrions en finir en six mois » Sa libération pourrait créer les conditions d’un apaisement et ouvrir la possibilité de négociations.
Barghouti et Ocalan sont des figures fortes des mouvements de libération dans un Moyen-Orient à feu et à sang. Ce sont aussi des hommes de paix. Ces deux hommes sont porteurs d’espoir bien au-delà de leur pays. Ils avancent des solutions généreuses pour leur peuple.
Leur libération apporterait un souffle d’apaisement dans une région qui en a bien besoin.